Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Maison de Mariata (La)
Date de sortie en France : 15/02/2008
Pays concerné : France
Support : 35 mm
Durée : 70 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Synopsis du film
par Patrick Leboutte critique itinérant, essayiste. Il a dirigé la revue l’Image le monde, il enseigne l’histoire du cinéma à l’INSAS (Bruxelles).

La Maison de Mariata conte l’histoire d’un mariage aux Comores, pays où la polygamie est non seulement légale, mais coutumière.
Apprenant le prochain mariage de son époux avec une autre femme que sa sœur lui a choisie, Mariata, femme de ménage dans un hôtel à Marseille, décide de l’accompagner au pays pour être présente à ses côtés pendant toute la durée des cérémonies, quelle que soit sa douleur. Les images qu’elle en rapporte, sur support vidéo amateur, ont été tournées en partie par leur fils; ce sont en quelque sorte des images privées, familiales, sans la moindre ambition professionnelle : leur force est celle d’un document brut témoignant de manière inédite d’une culture africaine populaire, musulmane et polygame. Ces images, Mariata les donne à son amie Gaëlle Vu, cinéaste franco-vietnamienne, habitant comme elle le quartier du Panier à Marseille. Toutes deux décident d’en faire un film qui s’élabore sous nos yeux dans une étroite complicité, patiemment, chemin faisant.
A l’arrivée quel est ce film, à ma connaissance sans équivalent? Sur l’écran : des images VHS gonflées en 35 mm, traces de la souffrance d’une femme répondant au déshonneur par la dignité, filmées notamment par son propre fils dont le choix intuitif des cadrages vise en permanence à la soutenir dans l’épreuve. Au son : le chuchotement complice de deux femmes au travail, Gaëlle et Mariata, commentant ces plans au fur et à mesure qu’elles les découvrent ensemble, œuvrant toutes deux à construire le même film depuis leurs expériences respectives poétiquement, amoureusement, mises en commun.
La Maison de Mariata vibre de cette rencontre inouïe, jamais entendue, entre deux femmes et deux mondes, entre deux présences proches, solidaires jusque dans leur altérité radicale et qui finissent par se rejoindre dans un même processus de travail : dialogue susurré face aux images, c’est-à-dire depuis notre place de futur spectateur, que les deux femmes supposent être à leurs côtés, avec elles, dans une même maison commune, celle du cinéma.

Diffusion
Par Jean-François Neplaz, cinéaste, Président de Film flamme

Le kinescopage (transfert en 35 mm des films vidéo) du film était un pari artistique et technique (partagé avec le laboratoire Swiss Effect) afin de lui donner toute sa portée.
Gaëlle Vu y aborde audacieusement tant de questions sociales et cinématographiques de façon novatrice que seul le support film permettait de respecter la matière originelle de la vidéo VHS SECAM, de donner sa force aux gestes des protagonistes, d’élargir le cercle des spectateurs. Et par là aussi, sauver de l’effacement un témoignage de ces milliers d’heures de langage de son et d’image enregistrées, que les Comoriens utilisent comme courrier (comme langue ?), devenant (qui sait ?) le premier peuple de l’ère audio-visuelle. En tout cas langage qu’aucun programme gouvernemental ne prétend sauvegarder, prouvant par là que la vidéo est une mémoire sélective. Elle s’efface chez les (peuples) pauvres et se conserve chez les (peuples) riches, d’autant plus qu’elle est futile. Ce film est un acte politique ma-jeur. Et sa diffusion en est le prolongement. Elle affirme que la culture populaire est sacrée, plus évidemment que de pauvres icônes Hollywoodiennes.
Cet acte artistique et politique jaillit au cœur de Marseille. Il est aussi le fruit d’une longue, très longue et très riche expérience de la rencontre entre cultures. Un éloge de l’altérité.

Festival du film d’Afrique et des îles – La Réunion
Programme spécial du festival Filmer à tout prix ­ Bruxelles

diffusion (du film) :
Association Film flamme
1, rue Massabo
13002 Marseille
+33 4 91 91 58 23
[email protected]
http://perso.orange.fr/sacre-filmflamme/mariata.htm

Sortie sur Paris du 15 au 29 février 2008 au cinéma La
Clef/ Images d’ailleurs avec une soirée le vendredi 15 février
et d’autres dates dans le courant du mois de Mars (ciné 104/ l’entrepot/le Lucernaire)
Cinémas CNP de Lyon : diffusion à partir du 2 avril 2008.
Partager :