Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2022
Fatima, une vie courte
Pays concerné : Maroc
Durée : 80 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

« Fatima, une vie courte » commémore une jeune femme qui travaillait comme femme de ménage au Maroc et qui a été si maltraitée qu’elle est finalement décédée. On sait relativement peu de choses sur la victime. Le documentaire est plutôt le portrait d’un pays aux grands contrastes.

Film de Hakim El Hachoumi sélectionné pour le FESPACO 2023 (25 fév. au 04 mars)

Version 52′ : Fatima, mourir à 14 ans (première diffusion Arte le 26 juillet 2023, disponible sur arte.tv du 26/07/2023 au 24/08/2023

C’est un village berbère de l’Atlas, beau et misérable, où la sècheresse fait de plus en plus de ravages. « On doit tout le temps choisir entre nourrir les bêtes et donner à manger aux enfants », explique Zaina. Sa fille, Fatima, y a grandi jusqu’à ses 11 ans, au milieu de dix frères et soeurs. Puis, cette écolière joyeuse et serviable, parfois critique aussi – elle reprochait à sa mère de faire trop d’enfants -, a dû partir travailler comme employée de maison à Agadir, à environ 180 kilomètres de là. Un lot commun pour les filles du village, contraintes d’arrêter l’école tôt sans autre solution pour subvenir aux besoins de leur famille. « Louée » pour 30 euros par mois à un gendarme et sa femme, avec la complicité du président du conseil communal du village, Fatima donnait peu de nouvelles, hormis de brefs appels téléphoniques, probablement surveillés, où elle assurait que tout allait bien. Trois ans plus tard, en 2013, ses parents ont appris la mort de leur fille et découvert avec horreur son corps couvert de cicatrices et de brûlures. Depuis, l’employeuse de Fatima est en prison. Mais des questions restent en suspens. Pourquoi l’adolescente a-t-elle subi de tels sévices ? Quel a été le rôle du mari, qui prétend ne rien savoir, et n’a pas été inquiété ? Pourquoi la justice n’a-t-elle demandé qu’un examen sommaire du corps de la jeune fille ?

Esclavage moderne
Remontant le fil d’un poignant fait divers, qui a mis le Maroc en émoi au point de faire évoluer la loi sur les employées de maison en 2018, ce documentaire s’appuie sur un travail d’enquête, mené aux côtés de lanceurs d’alerte : la médecin, qui, après avoir examiné l’adolescente aux urgences, a tiré la sonnette d’alarme, et deux avocats militants des droits de l’homme. Sans leur intervention, le meurtre de Fatima aurait pu être passé sous silence, comme beaucoup d’autres. Le film nous immerge aussi au sein d’une famille éprouvée mais déterminée à découvrir la vérité, dans un village ébranlé où les femmes ont réagi en créant une coopérative, afin d’offrir un avenir à leurs filles sur place. L’oeil de cinéaste de Hakim El Hachoumi fait le reste : dosant l’émotion, il porte un regard tendre et respectueux sur les personnes interrogées. Ses plans d’une grande beauté, qui témoignent des inégalités de classe et de genre dans le royaume, savent saisir la mélancolie d’une petite soeur ou l’esclavage niché dans un immeuble cossu.

Documentaire de Hakim El Hachoumi (Allemagne, 2020, 52mn) – Coproduction : ARTE/NDR, Tag/Traum

English

Fatima, a short life
« Fatima, une vie courte » celebrates a young woman who worked as a housekeeper in Morocco and who was so mistreated that she eventually died. Relatively little is known about the victim. The film is rather a portrait of a country with startling contrasts.

Film de Hakim El Hachoumi selected for the FESPACO 2023 (From fev 25 to march 04)
Partager :