Fiche Groupe
Musique
Doman doman
Genre : Groupe de musique

Français

C’est l’histoire de cinq musiciens et de deux danseurs pleins de fougue et pleins de talent. D’un groupe qui veut porter haut le drapeau des rythmes et des danses d’Afrique. De sept amis qui font le pari de rester soudés, unis, comme les membres d’une même famille. D’une formation qui rêve d’aller très loin, mais « Doman Doman », petit à petit, en prenant le temps de construire un vrai son, une véritable histoire…

Des instruments désormais bien connus d’un public amateur de rythmes d’Afrique de l’Ouest – djembé, doumdoum, sangban, kenkeni et kora –, et d’autres moins usités comme les sabar, thiol, tama, toumba, serouba, bougarabou… le répertoire du groupe plonge ses racines dans les traditions du Sénégal, de la Guinée et du Mali, d’où sont originaires ses musiciens, et trouve sa richesse dans cette confrontation. Des rythmes et des chants interprétés pour les événements quotidiens de la vie, les moissons, les mariages, les baptêmes…

Activité de scène ou de rue : concert, festival, carnaval, animation, et d’enseignement : stage, cours, atelier, master-class… N’hésitez pas à nous contacter :
Polyphoniques / Maryse – 06 14 38 81 11 ou [email protected]
(dossier de presse sur demande)


LES MUSICIENS :

KEMO SOUNDIOULOU CISSOKO
Descendant d’une longue lignée de griots qui a laissé de très grands noms, c’est un batteur soliste, joueur de kora, de djembé, doumdoum, sabar et bougarabous… Il a accompagné la troupe Roybaax de Cheikhou Mbaye, le Ballet de l’Unité Africaine de Mor Thiam, le Ballet d’Afrique Noire de Mansour Gueye, enchaîné de nombreux concerts en Europe, et enregistré sur des albums prestigieux, comme ceux de Fred Galliano et African Divas, Mansour Gueye ou Fakoli. Un musicien complet et inspiré, un batteur doté d’une frappe redoutable.

ALASSANE SOUMARÉ
Formé à Dakar comme batteur de djembé, de doumdoum et de sabar au sein du groupe Africa Djembé, puis avec Karamo, Younoussa et Soundioulou Cissoko, Alassane Soumaré est en France depuis 2002 et a multiplié tournées, spectacles et animations, avec notamment les groupes Yeau Terré Foulbé, Bamba Mussxam, Mandinko, Fola Percussions. Il enseigne également en région parisienne. Un son éclatant, un maximum de tonus et d’enthousiasme.

ABOU DIALLO
Formé au Sénégal par trois maîtres percussionnistes, Maissa Thoubou, Amet Kounta et Joseph Raphaël Bousansi, Abou Diallo est un vrai musicien de doumdoum, sangban et kenkeni. Au Sénégal, il travaille avec le groupe Forêt Sacrée du Centre culturel Blaise Senghor et encadre de nombreux stages. Il tourne en Europe depuis le début des années 90, notamment avec le groupe Dougoufana et la Compagnie Vieussens. Une puissance, une énergie et un plaisir à jouer incroyablement communicatifs.

SAMBA KABA
Originaire de Pikine, au Sénégal, issu d’une famille de griots d’ethnie peul, Samba Kaba apprend à jouer tout petit avec ses grands frères, puis poursuit sa formation avec Kemo Cissoko à Dakar et au sein des Ballets Tamtam d’Afrique, L’Asli Fouta, Moumkou et Djèn. C’est un joueur de djembé mais aussi de sabar, de serouba et de doumdoum, au jeu puissant et efficace.

MAMADOU TRAORÉ
Né à Pikine, une banlieue de Dakar, il s’est initié aux percussions en tapant sur des bidons avec des enfants de son quartier, et joue maintenant de nombreux instruments : djembé, doumdoum, bougarabous, toumba, sabar, tama… Il a longtemps travaillé au Sénégal avec l’Ecole des Sables de Germaine Acogny et vient de s’installer à Paris. Une frappe puissante et un immense sourire.


LES DANSEURS :

MOUSSA BODIAN
Moussa Bodian est un danseur au répertoire très étendu : né en Casamance, au Sénégal, et travaillant avec des Ballets guinéens et sénégalais, il a acquis une maîtrise des danses traditionnelles de Guinée aussi bien que du sabar ou de la pratique des échasses. Il enseigne en région parisienne depuis deux ans. Sa danse est aérienne, légère, fluide et d’une rapidité extrême.

FATOU NGUNG
Fatou Ngung a dansé et travaillé depuis le début 1990 avec de nombreux ballets au Sénégal : Ballet L’Asli Fouta, Ballet Tamtam d’Afrique, Ballet Ninki Nanka, Ballet Mansour Gueye, et enseigne également. Puissante et pleine d’énergie, sa danse conserve en toutes circonstances une grande précision et infiniment d’élégance

Tel : 06 14 38 81 11