Fiche Groupe
Musique
Kopines (Les)
Guadeloupe, Guadeloupe
Genre : Groupe de musique

Français

JOCELYNE BEROARD
Chanteuse du groupe KASSAV’.
En 1982 elle est la lauréate du « Concours de la chanson d’outre-mer » en interprétant « Concerto pour la fleur et l’oiseau », de Marius CULTIER, qui deviendra un classique de la musique antillaise.
KASSAV’ va bouleverser l’une et l’autre habitude: en se produisant essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, en conquérant un public de plus en plus vaste et fidèle, le groupe fondateur du zouk rend orgueil et considération aux antillais, à la musique et aux musiciens antillais, dans la Caraïbe comme en France.
Jocelyne enregistre son premier titre en solo avec KASSAV’ en 1984, « Moment ta la », passé inaperçu, puis l’année suivante deux titres qui sont d’énormes succès populaires : « Mové jou » (Journée ratée) et « Pa bizwen palé » (Sans paroles). Elle obtient alors, comme les autres chanteurs du groupe, d’enregistrer son premier album solo. En 1986, « Siwo » est un énorme succès : double disque d’or, la plus grosse vente de tous les temps pour un disque féminin aux Antilles.
1987- Le chanteur français Philippe LAVIL, entendant la chanson « Kolé Séré », un des succès de l’album « Siwo », lui demande de la réenregistrer en duo avec lui. Le nouveau single, vendu à près de 500.000 exemplaires, monte à la deuxième place des charts français.
Elle reçoit à Paris le « Maracas d’or », prix Léona GABRIEL (qui était la première grande chanteuse, avant-guerre, de Martinique) . En Guadeloupe, elle reçoit deux « Ka d’Or » (prix d’interprétation, prix du meilleur album). En Martinique, elle reçoit le prix « Banzil kréyol » pour les textes en créole de ses chansons qu’elle écrit.
KASSAV’ signe un contrat discographique avec CBS (devenu depuis Sony Music). Le groupe, depuis 1985, entreprend d’interminables tournées : presque tous les pays d’Afrique où sa popularité est énorme, en URSS , au Japon, aux États-Unis , au Canada , dans toute l’Europe, dans la Caraïbe, en Amérique du Sud, à Tahiti, Nouméa, dans l’Océan Indien, etc…
Le groupe accumule dès lors des disques d’or et de platine, des récompenses et trophées : meilleur groupe aux Victoires de la musique 1988 à Paris et aux prix de la Francophonie 1989 à Québec, meilleur spectacle au référendum africain de RFI en 1990, meilleur groupe au West Indies Awards 1993 à New York, à Abidjan, l’AfriCar Award 93 du meilleur groupe, et également à Curaçao prix du meilleur spectacle et meilleur groupe 1994.
1991 Jocelyne enregistre son deuxième album solo, « Milans » qui lui vaut les prix de l’interprète féminine de la SACEM en Martinique et de RCI (Radio Caraïbes International).
1995, elle enregistre avec KASSAV’ l’album « Di Fé » sorti en Juillet aux Antilles et dont la promotion a démarré en France en septembre. Elle obtient pour le titre « Ké sa lévé » le prix SACEM du Meilleur auteur en Martinique.
1997, Kassav’reçoit à Libreville le prix du meilleur groupe à l’Africar Music Award 96.Elle enregistre avec Jacob le titre Carnival sur l’album « Carnival » de Wycleef Jean, chanteur et compositeur du groupe Fugees.
1998, elle enregistre avec Kassav’à Cuba et Miami, un album salsa de titres connus du groupe pour l’Amérique du Sud et les USA. Elle reçoit le prix Sacem du meilleur auteur pour la chanson « Eti’w » qu’elle interprète sur l’album de Dédé St Prix, le titre qu’elle interprète « L’ombraj’an pyé mango » sur les Duos du Soleil obtient deux prix Sacem également. Elle interprète un duo en lingala avec Awilo, jeune star du Zaïre, un titre qui fait un « malheur » en Afrique « Coupé Bibamba ».
1999, Kassav’fête son 20 ème anniversaire à Bercy les 12 et 13 Juin, puis aux Antilles et USA. Elle chante avec Jacob sur l’album de Djamatik, chanteur du groupe Neg Mawons, chante en duo une ballade avec Papa Wemba star du Zaïre et un autre duo également avec Nayanka Bell, chanteuse de Cote d’Ivoire.
KASSAV est de nouveau au Zénith de Paris pour deux superbes concerts suivis d’une tournée. Jocelyne vit désormais plus souvent à la Martinique ou à Barbade qu’à Paris.
2001, elle s’installe définitivement aux Antilles où elle se produit de temps en temps avec le groupe parallèle de Jean-Philippe, TWA KA DJOL, et après les tournées de Kassav en France, elle enregistre un duo avec Edith LEFEL  » Mizik sé lanmou ».
2002, Jocelyne prépare son troisième album solo à la Martinique.
2003, ayant commencé à travailler son CD dès le mois de novembre à la Martinique, Jocelyne rentre enfin en studio en Avril à Paris.
2004, avec Kassav elle prépare le prochain Cd du groupe…
ZOUK MACHINE

1986 : Naissance du groupe ZOUK MACHINE, formé de trois jeunes femmes d’origine antillaise : Christiane OBYDOL, Dominique ZOROBABEL et Joël le URSULLE. Dans l’ombre, veillent les auteurs compositeurs Guy HOUILLER et Yves HONORE. Le premier album paraît la même année. Avec 80 000 exemplaires vendus, c’est un véritable triomphe dans la communauté antillaise.
1988 : Joëlle URSULLE quitte le groupe. Elle est remplacée par Jane FOSTIN, 1989 Sortie du deuxième album de « Maldon » chez Déclic, Disque d’or (100 000 exemplaires).
1990 : Le groupe signe chez BMG qui décide de mettre sur le marché une compilation des deux premiers albums. Le titre Maldon « remix » (la musique dans la peau) sort en single. C’est un succès immédiat concrétisé par plus de deux millions de single vendu et la première place au Top 50 pendant dix semaines consécutives. La compilation est certifiée album d’or et de platine (420 000 exemplaires).
1991 : Parution de l’album « Kreol » incluant notamment les tubes « DJ » et « Sa Ké Cho ». Nouveau disque d’or.
De 1991 à 1994 : Tournée mondiale qui se termine par le continent Africain, l’Océan Indien, l’Europe et enfin les Antilles.
1994 : Le quatrième album « Clin d’œil » inaugure un nouveau style orienté vers le « new jack ». Il contient les hits « AC » et « Komann ». Jane FOSTIN décide de quitter le groupe.
1995 : sortie de « Best of Zouk » vendu à 150 000 exemplaires.
1996 : Sortie du single SKC chez EMI Music France.
1998 : Christiane et Dominique reprennent la route à travers une grande tournée Européenne. Elles mettent en chantier un nouvel album.
1999 : Elles décident d’enregistrer une version très personnelle de la chanson « the fool » de Gilbert MONTAGNE. La maison de disque Wagram Music, enthousiasmée par le résultat distribue ce projet en y associant 7 anciennes chansons et 7 nouvelles chansons. C’est la naissance de l’album « 7 nuits blanches » qui paraît le 9 juillet 1999. Cet album marque également un nouveau cap dans la carrière de Christiane et Dominique, puisqu’elles l’ont écrit, réalisé et co – produit. « 7 nuits blanches » c’est le meilleur de Zouk Machine, mais aussi le formidable cri d’amour de deux jeunes femmes qui en sont l’âme maintenant depuis plus de dix ans.
2000 : Nombreux concerts en province et des concerts aux Antilles de Tanya St VAL.

BEATRICE POULOT
Exilée de son berceau natal, l’île de la Réunion, elle offre pourtant à travers bon nombre de ses prestations bien plus que la chaleur et l’exotisme d’une île qui renferme d’indicibles trésors.
Mère de famille, elle puise sa force au sein de son entourage, sa famille! Choriste de renom, elle s’enrichit de jour en jour auprès de nombreux artistes et n’hésite pas à faire partager son travail. L’influence conjuguée de son charme et de sa voix lui valent une sérieuse reconnaissance professionnelle qui guidera peu à peu ses pas aux côtés de compositeurs tels que Mario Canonge, Willy Salzedo, Thierry Vaton, l’écrivain Patrick Chamoiseau et bien d’autres.
C’est en 1999 qu’elle participe à l’Eurovision afin de représenter
la Bosnie, en terre d’Israël, et obtient la 6ème place! Pourquoi la Bosnie ?
C’était un souhait du compositeur Dino Merlin car il le dit haut et fort : « le métissage culturel est notre avenir »

LEA GALVA

Octobre 85-Juillet 87 : expérience en piano bar (Martinique), chants leads sur l’album de zouk (JM HARMONY, Tony CHASSEUR …)
Novembre 87 : choriste de Philippe LAVIL (tournée à la Réunion)
1990 – 1991 : Choriste de Philippe LAVIL (Galas et télés)
Avril 92 : Lead vocal en duo avec Eric VIRGAL (zouk)
Juin 92 – septembre 94 : lead chant au sein du groupe KWAK (albums, concerts, ….)
1er album, dont le titre « Kontinué » (auteur/compositeur : Léa GALVA)
Prix Sacem 93 de la meilleur composition
2ème album, dont le titre « Mennen Mwen » (a/c : Léa GALVA)
Prix Sacem 94, nominé catégorie « succès de l’année »
Juillet 96 : « Galvanisée », premier album solo (zouk)
Juillet 97 : album « jeux de dames », titre phare « fanm fô »
Juillet 98 : a/c/i et co productrice du single « top secret »
Juillet 99 : 20 éme anniversaire de KASSAV (concert) en Martinique.
« le chant des sirènes » Concerts Martinique, Guadeloupe et Haïti
juillet 2000 : Sortie de « je t’aime » 2ème album solo, chez Hibiscus records.
Tournées en Haïti, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Ile de France et Miami (2001/02/03)
Juin 2003 : compilation « les ténors du zouk » (titre : « Konpliss' »)Créon Music

MARIE JOSE GIBON (MJG)

D’autres bonnes rencontres vont enrichir son palmarès en tant que choriste et lead chant – le groupe « la mafia » de Jean Michel CABRIMOL, « Puissance 8 » d’Eric COSAQUE, ainsi que différentes réalisations de Jacob DESVARIEUX (leader de KASSAV) pour des artistes africains.
1990 c’est au côté de Georges DECIMUS (ex bassiste et autre leader de KASSAV), Dominique PANOL, Dominique COCO, Catherine LAUPA et Jeff JOSEPH que MJG fait réellement ses preuves dans la chanson avec le premier album de « VOLT FACE », elle y compose et interprète avec Moïse RIPPON (co – chorégraphe chez KASSAV) sa 1ére chanson « DOUCINE ».
1992 « PULSIONS » 1er album solo produit par Jacky TOTO sorti chez Sonodisc, dont le titre phare « MOVETAN » succès aux Antilles et en Afrique. De nombreuses récompenses pour cet album dont « L’Africar Music Awards » en Côte d’Ivoire.
1994 participation sur différents albums : dont la 1ére compile « JEUX DE DAMES » de Ronald RUBINEL avec « Confidence », puis « Héritage » le 2éme album de Claude VAMUR en duo avec Guerdy. BLANC (Colozou) co – écrit avec David DENIN (David et Corinne), « Sensuelle » un single avec Moïse RIPPON, reprise du jamaïcain SHABBA RANKS « Mister lover man » traduit par « oui, j’adore… », parodie chaude et très sex.
1996 « ANTI STRESS », produit par Christian LESTER sorti chez BMG avec le tube « ZOUBIDA », tournée de l’été avec la radio RMC.
1997/1998 promotion de l’album « ANTI STRESS » aux Antilles.
1999 « ENTRE TEMPS » produit par JPS Productions.
2002/2003 TNO Prod présente le nouvel album pour ses 10 ans de carrière en solo « CONFIDENCES ».
2003 artiste invitée dans la compilation « DIS L’HEURE DE ZOUK » avec la composition « One More time » et une co – composition du deuxième single « Ma Rivale » production ISSAP (du rappeur français PASSI) & DIRECT prod

KLOD FOSTIN

« La zoukeuse de charme »
Elle intègre le célébrissime groupe « les AIGLONS », où elle est choriste avec sa sœur. Premier pas en studio chez Henry DEBS où sa voix est enregistrée pour la première fois (1985). Elle participe à l’enregistrement du groupe KAYASS, avec Christian YEYE.
1988 : Intègre le groupe LOVE STARS, où elle enregistre le méga tube « LYMIE KACHE », elle commence en 1990 une carrière solo.
1989 : 2éme album LOVE STARS avec le hit « JANE »
1990 : Début de sa carrière solo OPERA ZOUK avec Pascal VALLOT, tournées à la réunion, maroc. Artiste invitée sur l’album « BIZNESS » de DIKTAM.
1991 : Sortie de son premier album : « FO PA NOU FE NOU MAL » tournée au Cameroun, Caraïbes et Océan Indien. Artiste invitée au grand méchant Zouk de KASSAV.
1992 : Sortie de son deuxième album « PLI SANSUEL » sacrée meilleur vente féminine avec les hits singles « Pa doute » et « Bouch a Lanmou » tournage du clip « pa doute »
1993 : Artiste invitée sur l’album d’EDDY LA VINY : « Tropical Rendez Vous » dont sera extrait le single « Loco del mambo » disque d’or.
1994 : De nombreux concerts et galas à travers la France.
Sortie de son troisième album « I NEED YOU », tournage du clip « Mami Diva »
1995 : Tournées en France, aux Antilles, en Guyane.
1996 : De nombreuses séances comme choriste, et des galas en discothèque
1997 : Artiste invitée et choriste sur l’album de la comédie musicale « PAU CARAÏBES ». Sortie de son quatrième album « ENME MWEN » avec le hit single « ME FO’W CHWAZI ».
1998 : De nombreuses séances de choriste. Artiste invitée sur l’album de Jane FOSTIN chez BMG.
1999 : Artiste invitée sur le single « Macumba » chez EMI MUSIC France
2000 : Met sa carrière solo entre parenthèses pour s’occuper de ses deux futures petites chanteuses …. !!! ….. mais continue les séances de studio.
2001 : Artiste invitée sur l’album de Luc LEANDRY « Et Voilà la Chose », Artiste invitée sur Black Zone de Section zouk.
2003 : Sortie de son cinquième album « The Best »
2004 : Assure à elle seul tous les chœurs de la bande son de la comédie musicale « Caraïbes Folie’s » (dîner spectacle tropical du REGISKAÏA à Meudon)

QUEEN SHEEBA

1971 : Festival culturel de Fort de France (choriste de Guy KONKET)
1976 : Festival culturel de Fort de France avec la troupe « Kimafoutiesa » de Joby Bernabé.
1977 : Festival culturel de Fort de France et plusieurs prestations dans l’île avec le groupe « Belgédé » (percussion et chant)
1978 : Organisation du premier échange culturel avec la Dominique avec le groupe « Wax Power Vibration ».
1979 : Sortie de l’album « Gade yo », participation de trois chanteuses avec pour message, l’amour, le respect et la fraternité ; concert en Guadeloupe (centre des arts de Pointe à Pitre) et à travers la Martinique.
1980 : Sortie du disque « Fanm fêt pou respekté ».
1981 : Le Sunsplash à Trinidad en hommage à Bob MARLEY : festival d’Angoulême.
1987/1997 : Départ pour Paris : 11 ans de travail de choriste de studio.
Plus d’une centaine d’enregistrements avec des chanteurs antillais, africains, brésiliens ou français (Jocelyne Béroard, Alpha Blondy, Jimmy Cliff, Kanda, Bongo Man, Aparicida, Caroline Grimm, Takes Farines …) et aussi enregistrement du titre « Fanm » sur la compilation « Ragga Sun Hit »
1998/1999 : Nombreuses prestations en sound system avec « big family », « zion son » et le « junior sound system ».
concerts et tournées en France, à l’étranger avec Alpha Blondy
Artiste représentant la Martinique au printemps de Bourges avec « Big Family ».
2000 : Festival culturel de Fort de France, « Reggae Festtiv »
enregistrement et production avec « Big Family » de « Sé congo wa rivé » : une compilation regroupant plus d’une vingtaine d’artistes.
Enregistrement du titre « Africa kan goya ko » sur l’album Faya Dub « sings and plays »
2002 : tournée française avec Faya Dub « sings and plays »
Enregistrement du titre « Vié Boug a lagé » sur l’album de Ras Smaila « True Story »
2003 : Tournée Faya Dub
Festivals juillet (aéroport de Cerny)
Juillet (Manchester)
Août (Tance)
Avant première : Horace Andy (Elysée montmartre)
Grégory Isaac (New Morning)
2004 : Concert en solo AUCAP centre culturel à Aulnay sous Bois
Février/mars : avant première : Alton Elis, Jamaican all stars au festival Chorus des Hauts Seine (Colombes)

NADINE RAMIN

Choriste studio et TV pour de nombreux artistes (Lara Fabian, Malia,
Anthony Kavanagh, Thierry Cham, Cunnie Williams…) elle part en tournée aux
Etats-Unis à l’age de 20 ans avec Sam Manguana,.
Elle accompagne Nicoletta, Gérard Lenormand, dans des salles prestigieuses
comme le Casino de Paris, L’Olympia, Bercy, le Zénith, le Palais des Congrès
et évolue essentiellement dans le milieu gospel en tant que chanteuse au
sein de Gospellissimo, Gospel Voices, Gospel pour 100 voix et aussi la
chorale soul-R&B We are One.
Elle collabore sur des compiles zouk (more Vibes), et pose aussi en
featuring avec des artistes R&B et ragga (Djamatik)