Fiche Groupe
Danse
Ballet de Matam
Guinée
Genre : Compagnie de danse

Français

Le Ballet de Matam a été créé il y a dix ans par Sékouba Camara, directeur artistique de l’Ensemble National de Guinée, danseur et chorégraphe international. A la fois centre de formation artistique et éducatif pour la jeunesse, c’est aussi une troupe d’adolescents tous venus de quartiers populaire. Ce ballet réunissant danseurs et musiciens mixtes et polyvalents en danse, musique et théâtre raconte la diversité, la richesse des musiques et danses traditionnelles des sous régions de la Guinée. Ce spectacle leur a permis de remporter de nombreux premiers prix lors de grands festivals africains.
Nous avons le privilège de les accueillir pour leur première tournée afin de vous faire découvrir ce fabuleux patchwork du patrimoine guinéen.
A la fois centre de formation artistique et éducatif pour la jeunesse, c’est aussi une troupe d’adolescents tous venus de quartiers populaire.
Ce ballet, réunissant danseurs et musiciens mixtes et polyvalents en danse, musique et théâtre, raconte la diversité, la richesse des musiques et danses traditionnelles des sous régions de la Guinée.
Ce spectacle leur a permis de remporter de nombreux premiers prix lors de grands festivals africains.
Nous avons le privilège de les acceuillir pour leur première tournée afin de vous faire découvrir ce fabuleux patchwork du patrimoine guinéen.


CREATION

Le Ballet de Matam est créé le 17 juillet 1991 sous l’initiative des membres composant la direction :

· Aboubacar SOUMAH, Directeur
· Sékou CAMARA, Directeur Artistique
· Minkaïl BANGOURA, Chorégraphe
· Dantouma SOUMAH, Administrateur
· Abou KABA, Régisseur

Le Ballet de Matam est composé d’artistes mixtes et polyvalents en danse, en musique et en théâtre. Il est à la fois espace de création mais aussi Centre de Formation Artistique et Educatif pour la jeunesse de Guinée.

HISTORIQUE


* 1991/1994 : Moments d’apprentissage des artistes de façon intense. C’est au moins de Juin 1994 que le Ballet de Matam fait sa première apparition sur la scène nationale pendant les 1er jeux régionaux organisés par le Ministère de la Jeunesse et des Arts, des Sports et de la Culture. Il obtient le 1er prix en Ballet et le prix de la meilleure formation théâtrale.

* 1995 : Le Ballet de Matam participe au grand Festival de Conakry, FESCONA où il obtient, la encore, le 1er prix de percussion et d’Ensemble Instrumental. Il obtient également le 2ème prix en Ballet et le prix de la meilleure formation artistique de la capitale, Conakry.

* 1996 : Du 27 mai au 15 juin, le Ballet de Matam fait une tournée nationale dans les quatre régions de la Guinée pour la sensibilisation de la population guinéenne contre l’arbitraire sous l’égide du Ministère de la Justice en collaboration avec la Banque Mondiale.

* 1997 : Le Ballet de Matam participe aux concours théâtrales entre les différentes formations privés de Conakry, organisé par Massidi-Agency en relation avec le Ministère. Il obtient le 1er prix de participation.

* 1998 : Représentation théâtrale au niveau des centres publics nationaux et étrangers basés en Guinée.

* 1999 : Tournée théâtrale dans certaines préfectures de la basse côte en collaboration avec les élus locaux des préfectures de Coyah, Dubreka, Kindia, Boffa, Boké etc…

Représentation d’un spectacle exceptionnel à l’hôtel de l’Indépendance, pour la Communauté Européenne.

* 2000 : Participation à la Biennale Internationale de la Percussion, organisée par le Ministère de la Jeunesse, du 5 au 9 juin 2000 et qui regroupe des milliers de percussionnistes du monde entier.
Participation à l’inauguration du monument de l’Almamy Samory Touré pour son centenaire à Kérouané.

* 2001 : Ateliers de formation organisés par la Direction Artistique en collaboration avec la Direction Communale de la Jeunesse de Matam.