Fiche Groupe
Musique
Black African Positive
Sénégal
Genre : Groupe de musique

Français

Black African Positive est un groupe de reggae, orienté vers une variété de ragga, dance-Hall, d’acoustique et d’Afro.

Sa création remonte au 11 mai 1991 à Ziguinchor, capitale de la région naturelle de Casamance, au sud du Sénégal.
L’auteur-compositeur et lead-vocal du groupe, Alioune Badara Diallo, dit « Lune » y est né le 24 novembre 1976.

Depuis sa création, le groupe a résolument démontré son engagement en se produisant régionalement dans des concerts de sensibilisation à des causes telles le paludisme, la drogue ou le sida.

C’est en 2008 que le groupe prend un tournant décisif, en autoproduisant son premier album « It’s my nation », sorti au Sénégal en mai 2008.

S’associant les talents du réalisateur Moussa Gelongal, qui s’est déjà distingué dans la réalisation de clips pour Youssou NDour, le groupe Abass-Abass et Naby, toute l’équipe part en mars 2008 pour un tournage au Sénégal oriental, au plus près de la population et dans les somptueux paysages des environs de Tambacounda et du pays Bassari.

Dès son montage, le clip est diffusé sur les chaînes sénégalaises, et entraîne la révélation de l’artiste dans le paysage musical national.
Une série de concerts s’engage, ouvrant les perspectives de la scène internationale.

Alliant textes forts et virtuosité mélodique, Alioune nous offre dans ce premier album toute l’étendue de ses capacités, surprenant par la maturité de sa musique et la diversité de son univers créatif.
Véritable surdoué, charismatique et inspiré, il n’a pas fini de nous étonner par la profondeur de son âme, à fleur de mots et de notes, et nous réserve encore la surprise de bien d’autres talents.