Fiche Lieu
Les Silos
Adresse : 7/9 avenue Foch 52012 Chaumont
Pays concerné : France

Français

Les silos en quelques mots

En 1990, la ville de Chaumont décide d’utiliser les silos désaffectés de l’ancienne coopérative agricole de la Haute-Marne pour y abriter une maison du livre et de l’affiche, émanation de l’ancienne bibliothèque municipale. Les silos, maison du livre et de l’affiche ouvrent leurs portes en novembre 1994.

Parallèlement la ville de Chaumont lance un festival de l’affiche. Les premières Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont, consacrées au thème du théâtre, de la danse et de l’opéra, voient le jour en juin 1990. Elles reposent sur l’organisation d’un concours ouvert aux professionnels du graphisme du monde entier.

En conséquence d’une clause du règlement du festival, les œuvres inscrites à ce concours d’affiches contemporaines viendront enrichir le fonds de la future maison du livre et de l’affiche, constitué primitivement de 5000 affiches anciennes de la fin du 19ème siècle.

D’année en année se constitue ainsi une collection unique au monde, de nature à imposer Chaumont comme centre international des arts graphiques.

A ce jour, la maison du livre et de l’affiche abrite les services de la médiathèque municipale, la direction du graphisme, les travaux de l’association du Festival d’affiches, organisatrice des Rencontres internationales des arts graphiques, ainsi que ceux de l’atelier de sérigraphie (association SERIgraphisme).

La maison du livre et de l’affiche est un lieu d’accueil et de travail pour tout public et un lieu de rencontres avec des professionnels du livre, des graphistes, des plasticiens et des sérigraphes. Elle est à la fois un équipement culturel de proximité et un lieu représentatif du graphisme international contemporain.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications