Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Janvier 2004
Moi, Toussaint Louverture… avec la plume complice de l’auteur
Jean-Claude Fignolé
ISBN : 2-933236-00-9
Parution : 01 Janvier 2004

Français

Ce livre est une autobiographie… fictive, qui sous l’apparente unité du « je » donne la parole à plus d’une voix. Fignolé prête sa plume à Toussaint Louverture pour survoler deux cent soixante ans d’histoire.

Une occasion pour le général de lever le voile sur certains aspects de sa vie, révéler les dessous de ses actions, questionner le bien-fondé de sa politique en rapport à sa vision, au jeu de ses contemporains, au jugement des historiens, à la dérive d’une postérité haïtienne qui ne cesse de se réclamer de lui. Sans complaisance pour sa personne, avec une totale liberté de ton, le Premier des Noirs, à travers le recul du temps, jette un regard critique sur le monde, sur le pays, la nation de ses rêves que ni l’histoire ni la politique n’ont su, n’ont pu enfanter.

Le constat est amer : rien dans sa vie, dans ses réussites, n’autorisait Saint-Domingue à vivre la terrible déchéance de l’Haïti d’aujourd’hui.
Alors, Toussaint, précurseur ? Pour peu, il s’en défendrait.

On peut ne pas être d’accord avec le procédé de Fignolé. Il faudra pourtant lui reconnaître un mérite : celui de permettre au gouverneur-général à vie Louverture de dire une vérité – faite de ratures et d’approfondissements – que ses admirateurs ou ses détracteurs n’eussent voulu entendre.

Edition Plume et Encre