Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société
RECUEIL | Mars 2008
Cameroun, mon pays
Alain-Patrice Nganang, Nathalie Etoké, Célestin Monga, Joseph Fumtim, Marcel Kemadjou Njanke, Alexie Tcheuyap, Pabé Mongo, Jean-Claude Awono, Achille Mbembe, Edmond VII Mballa Elanga
Pays concerné : Cameroun
Edition : Ifrikiya
Pays d’édition : Cameroun
ISBN : 9956-473-00-6
Prix : 15.00
Parution : 18 Mars 2008

Français

Cameroun mon pays. Faut-il donc accepter l’idée même de ce « Cameroun » que nous ont légué les fantasmes des oppresseurs d’hier ? Faut-il se satisfaire des frontières géographiques et surtout psychologiques que les colons européens nous ont léguées et que nous intériorisons comme des prescriptions infaillibles ? Faudrait-il au contraire commencer par questionner la légitimité du vocable « Cameroun » et sa validité, surtout dans le contexte des nombreuses frustrations identitaires et politiques qui alimentent les revendications de toutes sortes ? Faudrait-il redéfinir le concept de nation, réinventer le territoire auquel il renvoie, et satisfaire par exemple les rêves brisés de Kwame Nkrumah ? Ou plutôt déplorer le risque nativiste qui se dissimule derrière la vision d’un monde de communautés étanches évoluant en vase clos et cohabitant surtout sur le terrain de la rancoeur et du soupçon ? S’interroge Célestin Monga, le préfacier de cet ouvrage. Cet ouvrage est une véritable palabre organisée autour du mot Cameroun. Il a connu la participation de plusieurs auteurs et intellectuels tant du terroir que de la diaspora.

Sous la direction de Joseph Fumtim Les auteurs: Achille Mbembé, Alexie Tcheuyap, Patrice Nganang, Nathalie Etokè, Kouam Tawa, Marcel Kemadjou, Jean Claude Awono, Angeline Solange Bonono, Pabé Mongo, Gui Tegomo, Mballa Elanga, Valentin Siméon Zinga, Akere Muna, Célestin Monga, Samy Nja Kwa…