Fiche Livre
Cinéma/TV
ESSAI | Mars 2008
Images & Paix : Les Rwandais et les Burundais face au cinéma et à l’audiovisuel
Edition : Afrika Filmfestival Leuven
Pays d’édition : Belgique
Pages: 608
Prix : 40.00
Parution : 01 Mars 2008

Français

Les Rwandais et les Burundais face au cinéma et à l’audiovisuel.
Une histoire politico – culturelle du Rwanda-Burundi allemand et belge et des Républiques du Rwanda et du Burundi (1896 – 2008)

Les Rwandais et les Burundais ont une culture cinématographique et audiovisuelle captivante et centenaire. Elle a été introduite pendant l’époque coloniale allemande et est ensuite tombée dans les mains des Belges qui l’ont développée après. Au Rwanda/Burundi, ils produisaient des films marqués par le discours colonial. Au même moment, l’imaginaire des autochtones était imprégné par le cinéma du monde (la France, l’Italie, les Etats-unis, l’Inde, le Pakistan, l’Egypte…) qui n’était guère contrôlé. Cette liberté culturelle a perduré après l’indépendance. Ainsi, la population a été confrontée au cinéma comme une expression artistique mais aussi comme un instrument de propagande.
Au début, la production de cinéma et de télévision servait aux différents régimes et présidents. Après le tournant du siècle et sous l’influence du processus de Paix, les médias se sont libéralisés, favorisant ainsi, avec la révolution numérique, la production audiovisuelle. Au Rwanda, le génocide a eu une influence particulière dans le foisonnement d’initiatives privées de productions audiovisuelles et cinématographiques.
Dans ce livre, Guido Convents nous invite à découvrir différents aspects de la culture audiovisuelle burundaise et rwandaise: des réalisateurs, des distributeurs, des exploitants, des comédiens, mais aussi des spectateurs, le pouvoir politique, la société civile, et tant d’autres pions. Il jette un regard, non seulement sur les images produites par les Rwandais et les Burundais mais surtout sur le rôle qu’ils attribuent au cinéma et à l’audiovisuel en général, et en particulier dans le domaine de la Paix.


Le livre compte 608 pages, 185 photos, 30 pages de bibliographie, filmographie, l’index, etc.


Conditions de commande :

L’ouvrage peut être commandé auprès de Afrika Filmfestival. Plus d’informations sur leur site [ici]



Table des matières


Avant-propos – Guido Huysmans
-Africalia – Mirko Popovitch
– Ministre Guy Vanhengel
Introduction – Guido Convents –
Abréviations

Première partie : l’époque coloniale allemande et belge
Note introductive :
Deutsch-Ostafrika
Le mandat belge
La tutelle belge
Chapitre 1 | L’Afrique orientale allemande et ses images
Les premiers photographes arrivent
Le cinéma en Deutsch-Ostafrika
Des cinéastes allemandes
Les indigènes découvrent le cinéma

Chapitre 2 | La politique impériale belge en images
La revendication de la conquête : la mission Gourdinne
L’effort civilisateur belge au cinéma : Ernest Genval
La confirmation cinématographique de la présence belge: Charles De Keukeleire.
La promotion internationale du territoire sous mandat : André Cauvin

Chapitre 3 | Hollywood et sa fascination pour le Ruanda-Urundi mystérieux
Attilio Gatti et ses Jungles Yachts
Le belge américain Armand Denis et ses expéditions africaines
Lewis Cotlow: filmer pour Hollywood
L’impact des films tournés au Ruanda-Urundi aux Etats Unis
La valorisation du patrimoine culturel ruandais : The Mines of King Solomon

Chapitre 4 | Une culture cinématographique des Européens, Indiens, Arabes et élites africaines
Les salles commerciales du cinéma
L’importation des films indiens et arabes
Le cinéma amateur à Usumbura
Des films pour la formation des élites africains

Chapitre 5 | Une politique cinématographique pour indigènes
Des films éducatifs venant de l’Europe et de l’Amérique du Nord
Congofilms: la production cinématographique
Les séances cinématographiques dans les cercles
Le cinéma mobil

Chapitre 6 | Le cinéma missionnaire
Les activités du Centre Congolais d’Action Catholique du Cinéma
Africa-Films: le Hollywood des Pères blancs au Kivu
L’intérêt pour le cinéma
La fondation d’Africa-Films
Les premiers documentaires
Les premières fictions
L’évangélisation et la colonisation
Mélodrames et actions
Des films de fiction éducatifs et moralisants
Acteurs indigènes
Des documentaires – reportages
L’évangélisation et la décolonisation

Chapitre 7 | Images et politique internationale
La mission de Gérard De Boe et le Conseil du Tutelle
Contrôle sur la production et la diffusion de l’image belge
Le ciné-journal et la propagande coloniale belge, 1947-1950
Le développement des actualités, 1950-1958
L’Exposition universelle à Bruxelles
La fin de l’illusion d’une Suisse africaine au Kivu


Deuxième partie : Rwanda et Burundi (1962-2008)

I. La République du Burundi
Note introductive

Chapitre 1 | Le monde du cinéma
Des projections de cinéma et de vidéo
Intérêt pour le cinéma africain
Cinéma et politique internationale

Chapitre 2 | L’Eglise catholique, l’Etat et l’audiovisuel
Politiques des évêques
Les images au service du gouvernement
Le Service du cinéma et le cinéma mobil

Chapitre 3 | La télévision
La télévision publique : la Radio et Télévision Burundaise
La fondation et les cinq premières années
Les interventions du ministre de l’Information
La télévision comme un instrument de développement
La libéralisation des médias mais pas la moralité
Un nouvel élan après les premiers vingt ans ?
Des chaînes privées de télévision
Télé-10, la télédistribution
Télé-Renaissance.

Chapitre 4 | La production cinématographique
La première fiction: Gito, l’ingrat
Le cinéma d’animation burundaise
Un avenir pour le cinéma au Burundu du XXI siècle?
La deuxième fiction : Nzokirantevye Umuhungu W’Izuba N’Ukwezi
L’audiovisuel et le développement : Menya Media
Le Centre Burundais du cinéma

Chapitre 5 | Les réalisateurs burundais
Dans la structure de la RTNB
Constantin Kimoshori Nahayo : scénariste, journaliste et producteur
Joseph Bitamba: du service de l’état à la réalisation indépendante
Apollinaire Niyongabo, le réalisateur-producteur de Ninde?
Guy Karema : le présentateur qui devient cinéaste
Justine Bitagoye : cinéaste et journaliste
Des réalisateurs indépendants :
Léonce Ngabo, le scénariste et le réalisateur de Gito l’Ingrat
Patrice Faye, un réalisateur et acteur burundais d’adoption
Ginette Mahoro, du journaliste au cinéaste
Don Fleury Ndimurukundo, Etudiant en Droit, fasciné par le cinéma
Evode Nduwimana, du théâtre à la télévision jusqu’au cinéma
Jean Pierre Aimé Harerimana, du reporter de guerre au cinéma de fiction
Le cinéma burundais de la diaspora
Lydia Ngaruko, une documentariste engagée
Becky-Claude Ntahuga, l’audiovisuel et les droits humains
Marie Louise Sibazuri, scénariste et réalisatrice
Victor Ntacorigira : électricien, réalisateur et photographe
Khadja Nin, chanteuse, cinéphile et réalisatrice des clips

Chapitre 6 | Le regard des autres
Des documentaires et reportages
La fiction : La part du serpent (The Eye of the Snake)
Des images promouvant de la Paix:
Les princes de la rue,/Maisha Ni Karata, 2002
Pour mieux s’entendre
Les tambours du Burundi

Chapitre 7 | Le cinéma comme outil de démocratie et de paix
Le cinéma des Anges à Ruyigi –
La caravane pour la paix d’Iriba

II. La République du Rwanda
Note introductive

Chapitre 1 | Le cinéma et l’audiovisuel
Les salles commerciales
Le foisonnement des vidéothèques
La vidéo comme instrument pédagogique.
Le cinéma non commercial
Découvrir le cinéma aux festivals
Le Centre de cinéma du Rwanda et son festival international du film
Un festival de cinéma pour la paix à Kigali

Chapitre 2 | L’Eglise catholique rwandaise et l’audiovisuel
La radio-vision: l’université radiophonique de Gitarama
La fondation
L’éducation de base et l’enseignement religieux
La production des films religieux
Les activités
La conférence épiscopale et le cinéma.
La Commission des moyens de communication sociale
L’Office de communication sociale, le cinéma et l’enseignement
Le cinéma mobile du Père Jaak Laleman: « Le Père des films de Jésus »
L’animation religieuse par le cinéma
Des films « religieux »
La conférence épiscopale et la vidéo : le centre Reba Videwo
La vidéo et l’évangélisation
Des formations dans l’audiovisuel
Le développement d’une production

Chapitre 3 | L’Etat Rwandaise et l’audiovisuel
L’Office Rwandais d’Information (Orinfor)
La fondation
Une production cinématographique propre
Christophe Mfizi, directeur de l’Orinfor et cinéphile
Callixte Kalisa, responsable du cinéma et de la photographie
Les ciné-mobiles
L’Orinfor et son avenir depuis le génocide
La télévision publique (TVR)
Un projet’politique’ de longue haleine
Les premières années de la TVR
L’emprise de la propagande du MRND sur l’information.
Les premières fictions de la télévision rwandaise et les premiers critiques
La guerre des images de télévision et de la vidéo 1992-1994
Après le génocide tout change
A la recherche d’un nouveau souffle.
La télévision privée rwandaise : Eugène Nyagahene

Chapitre 4 | La production cinématographique et audiovisuelle
La maison de production Link Media
Le premier long métrage rwandais – Cent jours
Eric Kabera : du journalisme à la production
Daddy Youssouf Ruhorahoza, du Link Media, aux festivals et à la production
La maison de production Kemit : François L.Woukoache
L’association Urungano : Produire pour la promotion de la paix et des droits humains
Une vague de nouvelles maisons de productions

Chapitre 5 | La nouvelle génération de cinéastes et de producteurs
L’ère du temps et la révolution numérique
Des nouveaux talents
Raymond Tiff Kalisa, un technicien à l’audiovisuel
Romeo Umulisa, de l’acteur à la réalisation et la production
Dady de Maximo Mwicira Mitali
Gilbert Ndahayo, réalisateur, monteur et acteur
Hemed’Meddy’ Saleh, du son à l’image
Ayuub Kassasa Mago
Jacques Rutabingwa
Thierry Dushimiramana : le cinéma pour servir Dieu et les Hommes
Des cinéastes rwandais dans la diaspora
Georges Kamanayo Gengoux : à la retrouvaille de ses racines
Jacqueline Kalimunda, une historienne- réalisatrice
Joseph Muganga: réalisateur-cinéaste à Abidjan

Chapitre 6 | Acteurs- actrices
Un nouveau métier au Rwanda?
Des acteurs et actrices dans la diaspora
Nadine Uwampayizina, de la danse au cinéma
Carole Karemera, une comédienne actrice engagée
Dorcy Rugamba: du ballet au théâtre et au cinéma
Michel Mpambara : un comédien-comique.

Chapitre 7 | Le regard des autres – La découverte du Rwanda à travers des films et des reportages sur le génocide.
Le regard africain
Une réflexion sur le mal dans l’homme
Sometimes in April : Raoul Peck et sa sensibilité pour l’Afrique
Muyurangabo : le premier long métrage de fiction en kinyarwanda
Un regard occidental
Hôtel Rwanda, une histoire d’Hollywood à la liste de Schindler
La BBC et Shooting Dogs : où était Dieu pendant le génocide
L’honneur blessé des Canadiens
La France et son opération turquoise
Les images télévisuelles aux Etats-Unis, en France et en Belgique
L’opportunisme de la politique internationale
Des négationnistes se manifestent
La Belgique tourne la page du génocide rwandais
Le rôle des documentaires

Épilogue
Bibliographie : Archives & Publications
Filmographie
Index des noms cités
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