Fiche Livre
Littérature / édition, BD
BANDE DESSINéE |
Kin Label n°2
Revue : Kin Label
Pays concerné : République démocratique du Congo
Edition : Association BD Kin Label

Français

Edito du n°2 : La rage de vivre

C’est déjà l’édition n° 2 de notre publication et, le moins que l’on puise dire, un pas vers l’avenir. La bande dessinée
en RD Congo devra retrouver la place qui fut sienne voici des décennies et même aller au-delà. Par la détermination de ses acteurs qui ont juré, cette fois, de vivre de leur art.
Tout de suite, le magazine est passé en noir et blanc et du papier journal au papier blanc pour garantir la pureté des traits de dessin dans le souci de présenter aux lecteurs un produit d’encore meilleure qualité et équilibré avec leur bourse.
A travers les émissions que nous allons animer bientôt à la télévision, reportages, documents, interviewes, etc, conçus avec l’appui des professionnels du dessin et des journalistes chevronnés
aideront à briser la glace afin que tout le monde, de 7 à 77 ans parle le langage de la bande dessinée avec beaucoup de bonheur, se familiarise avec cet art et en sache davantage sur ses réalités.
D’ores et déjà, nous accrochons en page 23 de notre magazine
le doyen, le précurseur, l’initiateur de la bande dessinée au Congo, la référence incontestable, le grand Denis Boyau, le créateur
des éternels personnages d’Apolosa et Kikwata. Il parle en deux mots de l’histoire de la bande dessinée au Congo et déploie son monde de petits hommes. Quelle richesse !
Et nous continuons avec la publication de nos bandes dessinées
que vous appréciez déjà bien, toujours sur le thème de la migration, du voyage utile et de la conscience positive.
Enfin, pour répondre à de nombreuses préoccupations exprimées,
nous avons déjà commencé avec l’encadrement de la jeunesse et le recyclage des artistes par des formations sur les techniques de la bande dessinée, du dessin et de la peinture (à l’aquarelle comme à l’huile).
A notre nouvelle adresse (avenue Kisantu n° 8, à Bandal, derrière la maison communale), une bibliothèque de plus de 200 bandes dessinées est ouverte au public.
Tous ensemble, reprenons contact avec la lecture et découvrons
la bande dessinée sous toutes ses facettes.
Asimba Bathy
Partager :