Fiche Livre
Littérature / édition
BANDE DESSINéE |
Kin Label n°3
Revue : Kin Label
Edition : Association BD Kin Label

Français

Edito n° 3

Une dame à bord

Le mois de la femme célébrée avec faste en RDC ne pouvait se terminer sans laisser des traces dans tous les domaines, principalement
celui la bande dessinée qui semblait, curieusement, nager dans une configuration qu’on pouvait facilement qualifier de misogyne. Puisqu’envahi par les hommes, sans aucune parcelle d’espace à la gente féminine.
Et pourtant, il y a six ans, cette même discipline, c’est à dire la bande dessinée, était fière de compter dans ses rangs Fifi Mukuna, la première dame congolaise à y faire carrière avec tout ce que cela exige comme dépassement de soi.
Avec l’arrivée d’Abelle Bowala, le mois de la femme au Congo prend un sens tout à fait différent.
A travers « Voyage dans un trou noir », Abelle s’exprime sans complexe aux côtés de ses collègues de sexe opposé et laisse voir, à travers ses dessins, qu’elle est capable de faire encore mieux.
Au moment où elle frappait à notre porte, se pointait un vieux routier du 9ème art, Kapena Mwanza, familièrement nommé Cap, avec l’adaptation en bande dessinée de « Les trois sourds », une histoire
connue de tous les élèves du primaire. Ce qui, assurément ne va pas manquer de faire leur bonheur.
Dans l’une de nos prochaines éditions, nous allons consacrer une page entière à la présentation de cette grande figure
de la bande dessinée congolaise qui, pendant longtemps, avait choisi d’évoluer dans le domaine
de la sérigraphie, la BD au Congo ne donnant aucune possibilité ni publication, ni de survie.
Kin Label ayant pour mission de propulser
les talents tout en faisant le bonheur de ses lecteurs, est à la disposition de tous ceux qui demandent à publier leurs dessins et pourquoi pas à faire carrière dans le domaine qu’ils ont choisi, nous avons cité la bande dessinée.
Prenez donc rendez-vous avec nous.
ASIMBA BATHY
Partager :