Fiche Livre
Musique
ENCYCLOPéDIE | Mars 2005
Encyclopédie du Reggae. 1960 -1980.
Yannick Maréchal
Edition : Alternatives
Pays d’édition : France
Prix : 25.00
Parution : 07 Mars 2005

Français

Le reggae est le fruit du mélange de traditions ancestrales venues d’Afrique, et de sons ruraux et urbains nés en d’Amérique du Nord. Ce mouvement commence son évolution dans les années 50, en Jamaïque, avec le mento/calypso, suivi par le jamaican shuffle/r’n’b qui aboutit à la naissance du ska à l’aube des années 60. Le ralentissement du tempo et l’importance donnée aux harmonies vocales débouche sur le rock steady dans les années 60. Une période de transition particulièrement féconde va suivre : c’est le early reggae qui voit l’apparition historique du mot reggae à la fin de l’année 1968. Mouvement très créatif, il donne naissance au DJ et au dub. De 1975 à 1979 explose le roots reggae, mouvement musical militant qui entremêle le désespoir à la révolte, il devient le flambeau du rastafarisme dénonçant toutes les injustices, plus que jamais en lien avec la dure réalité jamaïcaine.

Pour la première fois, un ouvrage répertorie et analyse l’essentiel des groupes de reggae des années 60 à 80, recensant plus de 250 groupes ou artistes et 1300 LPs, essentiellement des albums originaux. Une sélection de pochettes ainsi qu’une cotation des disques viennent l’enrichir.
Une des spécificités de cet ouvrage est de rappeler l’existence d' »illustres inconnus » dont le talent égale bien souvent celui des légendes.

Yannick Maréchal vit en Bretagne. Passionné de musique jamaïcaine depuis plus de vingt ans, il collectionne tout ce qui a trait au reggae, disques, bien évidemment, mais également articles de presse. Dès la fin des années 80, il a créé les fanzines Jamaica Session, Trumpet of Zion et Reggae Injection. Il est également le fondateur du label Reggay Time, spécialisé dans les rééditions. Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherche et d’études musicales ; il est surtout l’œuvre d’une indéfectible passion.