Fiche Livre
Littérature / édition
LIVRE-DISQUE | Février 2009
Roman de Pauline (Le)
Calixthe Beyala
Edition : Albin Michel
Pays d’édition : France
Prix : 16.00
Parution : 05 Février 2009

Français

« Ça ressemble à quoi une Africaine qui a été à l’Université ? Ça ressemble à quoi une Noire intelligente qui est responsable du rayon fromages chez Casino ? Ça ressemble à quoi une négresse rouge érable qui est obligée de se faire féconder par le premier Blanc venu pour ne pas crever sans enfant ? » Calixthe Beyala

LE LIVRE : Pauline a quatorze ans et vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle n’admet qu’une loi, celle de la rue, pas tendre avec les filles, et ne va à l’école que périodiquement.
Pauline, une fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, ne connaît que la violence et voudrait être aimée.
Calixthe Beyala en restitue l’itinéraire, les drames et les espoirs secrets avec humour, tendresse et liberté, dans un style alerte et brutal qui en rend le destin incomparablement vrai.

L’AUTEUR : Auteur de nombreux romans à succès chez Albin Michel, Calixthe Beyala a reçu plusieurs distinctions, notamment le Grand Prix du roman de l’Académie Française pour Les Honneurs perdus (1996) et a été consacrée Chevalier des Arts et des Lettres. Très connue à l’étranger, notamment aux Etats-Unis où elle va régulièrement faire des conférences et où son œuvre est étudiée dans plusieurs universités, elle est considérée comme l’un des auteurs majeurs de la francophonie. Auteur engagé, elle milite entre autres pour la cause des femmes et les droits des Minorités Visibles à travers le Collectif Egalité dont elle est le porte parole.