Fiche Livre
Littérature / édition
éTUDES LITTéRAIRES, CRITIQUES | Mars 2009
Théâtre des Antilles
Stéphanie Bérard
Pays concerné : Guadeloupe, Guadeloupe, Martinique, Martinique
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-296-006994-7
Prix : 24.00
Parution : 20 Mars 2009

Français

Traditions et scènes contemporaines

Préface d’Ina Césaire

La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d’intérêt dont elles ont jusqu’à présent fait l’objet. Cet ouvrage vise à révéler la prodigieuse richesse et l’étonnante diversité de la production théâtrale francophone et créolophone écrite et/ou jouée depuis les cinquante dernières années en Guadeloupe et en Martinique.
Les écritures dramaturgiques et scéniques antillaises s’inscrivent dans la dynamique de l’échange et la négociation entre les cultures : le français et le créole, l’écriture et l’oralité, les apports européens et africains se combinent et se nourrissent mutuellement au sein de créations théâtrales hybrides. Situées au carrefour de multiples traditions, les dramaturgies antillaises ouvrent le dialogue entre la Caraïbe, l’Afrique et l’Europe.
L’esprit d’indépendance et de créativité des auteurs et metteurs en scène s’affirme dans la réappropriation du répertoire théâtral européen et la subversion des conventions littéraires occidentales. Les dramaturges antillais vont puiser aux sources de l’oralité et des traditions populaires héritées d’Afrique pour oeuvrer à la revalorisation d’une culture créole menacée, appelée à renaître et à se réinventer sur les scènes théâtrales contemporaines.