Théâtre
ESSAI |
Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines
Stéphanie Bérard
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-296-06994-7
Pages: 220
Prix : 24.00
Français
La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d’intérêt dont elles ont jusqu’à présent fait l’objet. Cet ouvrage vise à révéler la prodigieuse richesse et l’étonnante diversité de la production théâtrale francophone et créolophone écrite et/ou jouée depuis les cinquante dernières années en Guadeloupe et en Martinique.
Les écritures dramaturgiques et scéniques antillaises s’inscrivent dans la dynamique de l’échange et de la négociation entre les cultures : le français et le créole, l’écriture et l’oralité, les apports européens et africains se combinent et se nourrissent mutuellement au sein de créations théâtrales hybrides. Situées au carrefour de multiples traditions, les dramaturgies antillaises ouvrent le dialogue entre la Caraïbe, l’Afrique et l’Europe.
L’esprit d’indépendance et de créativité des auteurs et metteurs en scène s’affirme dans la réappropriation du répertoire théâtral européen et la subversion des conventions littéraires occidentales. Les dramaturges vont puiser aux sources de l’oralité et des traditions populaires héritées d’Afrique pour œuvrer à la revalorisation d’une culture créole menacée, appelée à renaître et à se réinventer sur les scènes théâtrales contemporaines.
Les écritures dramaturgiques et scéniques antillaises s’inscrivent dans la dynamique de l’échange et de la négociation entre les cultures : le français et le créole, l’écriture et l’oralité, les apports européens et africains se combinent et se nourrissent mutuellement au sein de créations théâtrales hybrides. Situées au carrefour de multiples traditions, les dramaturgies antillaises ouvrent le dialogue entre la Caraïbe, l’Afrique et l’Europe.
L’esprit d’indépendance et de créativité des auteurs et metteurs en scène s’affirme dans la réappropriation du répertoire théâtral européen et la subversion des conventions littéraires occidentales. Les dramaturges vont puiser aux sources de l’oralité et des traditions populaires héritées d’Afrique pour œuvrer à la revalorisation d’une culture créole menacée, appelée à renaître et à se réinventer sur les scènes théâtrales contemporaines.
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