Fiche Livre
Littérature / édition
RECUEIL DE POéSIE |
Quand le coeur parle…
ISBN : 978-2-9530698-0-8
Prix : 9.50

Français

Recueil de poèmes


« Mon cœur est une penderie dans laquelle tous les costumes de mes personnages sont accrochés » disait l’actrice française Simone Signoret. C’est vrai, le cœur est le siège des sentiments liés à des situations particulières. Et ce sont ces situations-là, vues, vécues et entendues quelque part dans une partie du monde que le jeune Hurel Régis BENINGA peint à travers des mots simples et faciles à comprendre.
QUAND LE CŒUR LE PARLE…est son tout premier « bébé » littéraire, son premier recueil de poèmes publié à Paris aux Éditions Arthéra. Ce petit livre de 75 pages traite des différents aspects de la vie, allant des sentiments intérieurs profonds que peut éprouver un être humain jusqu’à la politique d’une manière générale, en passant par les relations entre individus.

« La plupart de mes poèmes ont été écrits dans trois capitales de pays où j’ai passé et continue de passer une partie de ma vie. D’abord à Bangui, en Centrafrique, puis à Abidjan, en Côte d’Ivoire et enfin à Paris, en France où je vis et poursuis actuellement mes études. Ce n’est que le reflet de tout ce que j’ai vécu et ressenti dans ces pays que j’ai traduit sur papier. C’est donc mon cœur qui a parlé », nous confie ce doctorant en Théâtre lors de la cérémonie de dédicace de son livre, le samedi 22 décembre dernier à la Cité Universitaire Internationale de Paris.

À cœur ouvert, quand le cœur de Hurel Régis BENINGA parle, il n’a pas le cœur gros ; mais c’est comme un logis qui n’a pas d’escalier ni de secret et ça dérange parfois. Morceaux choisis :
« Je ne parle pas de moi
Je ne parle pas pour moi
Je ne parle pas pour le malfaiteur
Je ne parle pas pour critiquer le riche
Je ne parle pas pour défendre le pauvre
Je ne fais que raconter ce que mes yeux ont vu
Je ne fais que rapporter ce que mes oreilles ont entendu
Je ne fais que dire à haute voix ce qui est dit tout bas », (Extrait du poème « Pas comme eux »)