Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Janvier 2010
Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire
Florent Couao-Zotti
Pays concerné : Bénin
Edition : Serpent à Plumes
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-268-06890-9
Prix : 16.00
Parution : 14 Janvier 2010

Français

Il y a d’abord une miss, belle et longiligne, qu’on retrouve mutilée sur la berge de Cotonou. Il y a ensuite une autre galante, tout aussi irrésistible, qui vient proposer à un homme d’affaires libanais d’échanger de l’argent contre une valise de cocaïne. Il y a enfin un détective privé, contacté par une troisième chérie, qui voudrait un acquéreur pour la même poussière d’ange.

Par-dessus le marché, deux flics de la Brigade des Stupéfiants sont prêts à bousculer les habitudes établies dans la hiérarchie. Ils refusent de faire ami-ami avec les trafiquants et s’engagent dans une course-poursuite contre le principal suspect : Smaïn, l’homme d’affaires.

Mais les nuits à Cotonou ont de multiples saveurs, qu’elles proviennent des fantômes teigneux, des amazones ou des populations elles-mêmes. Des gens qui aiment se rendre justice et charcuter au couteau tous ceux qui, dans leurs quartiers, sont surpris en flagrant délit de « pagaille nocturne ». Pour eux, personne ne peut leur donner de leçon : si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire !

De policiers teigneux au détective désargenté, du bandit de dépannage aux chéries-foutoirs à la langue bien pendue, cette histoire saura à la fois faire rire et donner les frissons de la course-poursuite. Pour explorer cet univers, Florent Couao-Zotti régale le lecteur de son écriture jubilatoire, pleine de jeux de mots, inventions lexicales et parlers populaires; une littérature de toutes les distorsions où l’usage du mot est, avant tout, festif.