Fiche Livre
Arts plastiques, Photo, Mode, Histoire/société, Interculturel/Migrations
GUIDE | Septembre 2010
Guide des artistes plasticiens du Mali/ Tomes 1 et 2
Edition : Acte Sept
Pays d’édition : Mali
ISBN : ISBN 99952-838-0-8
Prix : 20.00
Parution : 07 Septembre 2010

Français

Textes : Ismaïla Samba
Traoré / photographies : Martin van der Belen et Violaine Delhaye/Couverture: création graphique de Karine Maincent.

Préface par Adama Traoré, Président de l’association.

Galerie de portraits : Ismaël Atsou. Habib Ballo. Opiné Berthé. Daphné Bitchatch. Youssouf Cissé. Salia Cissé. Kandioura Coulibaly. Aïssata Dao. Klétigi Dembélé. Siriman Dembélé. Ismaël Diabaté.
Moussa Diabaté. Bourama Diakité. Fousseyni Diakité. Ibrahima Diakité. Franky Modibo Diallo. Soulimane Diallo. Thierno Diallo. Mamadou Diané. Alpha Yaya Diarra. Cheick Tidiane Diarra. Ibrahima Diarra, dit Pablo. Amahiguiré Dolo. Boubacar Doumbia. Modibo Doumbia. Aboubakar Fofana. Sénou Fofana. Hama Goro. Souleymane Goro. Ibrahima Guindo. Oumar Kamara Ka. Lassana Kanté. Abdoul Kader Keïta. Frank Keïta, dit Pythais. Mamadou Amadou Keïta.Tary Keïta. Abdoulaye Konaté. Birama Koné. Maoua Koné. Moussa Koné. Yacouba Koné.Oumar Kouma. Djénéba Ly. Martel Mataley. Tidiane N’Dongo. Issa Niambélé.
Alice Ouattara. Abdou Ouologuem. Souleymane Ouologuem. Amadou Sanogo. Issa Santara. Modibo Van Sissoko. Sambou Sissoko. Sira Sissoko. Amara Sylla. Ahmadou Tandina, dit Thiampoo. Damy Thera. Nènè Thiam. Magloire Traoré. Sidiki Traoré.

« Nous nous sommes laissés guider d’un atelier à l’autre, au fil des thés. Sur nos traces, nous vous invitons à un voyage à travers le Mali contemporain, l’artiste étant l’un de ses meilleurs porte-parole » Ismaïla Samba Traoré.
Préfacé par Adama Traoré* et Gertrude Flentge* et commenté par Ismaïla Samba Traoré*, le Guide des artistes plasticiens fait fonction de mémoire artistique de l’histoire contemporaine du Mali, à travers la succession de paysages politiques et sociaux qu’il a traversés depuis son indépendance en 1960 jusqu’à l’avènement d’un régime démocratique en 1990.
Le Guide vise à une reconnaissance des artistes plasticiens du Mali, trop souvent mis au bas de l’échelle sociale. « Le conflit est une constante. Lorsqu’il est géré ou réglé, à l’avantage de l’artiste, il n’y a rien à dire. Sinon, que de vocations artistiques réprimées au profit de choix de carrières tout à fait conformistes. Ces perceptions infériorisantes visent à confiner l’artiste au plus bas de l’échelle. ».
Je lis et relis cet ouvrage avec plaisir. J’en tourne les pages et découvre au hasard une pensée, une création. Ce guide ouvre des fenêtres sur d’autres horizons, invite à rejoindre d’autres combats. J’y reconnais le mien, le nôtre, celui de créer, de s’exprimer pour vivre, d’intervenir avec ce que nous sommes, ce que nous vivons, mais dans le but de partager avec et de rejoindre l’autre. Le Guide ne vise pas à relever un quelconque défi, il est là comme le sont tous les acteurs/ artistes/ artisans/ sculpteurs qui le composent, il est là comme l’Afrique vit, crée et se bat. Il analyse les nombreux mouvements créatifs qui, chacun, racontent l’histoire sociale du pays. « En prenant conscience des graves inégalités et de l’oppression politique, certains créateurs ont fait de l’expression artistique une forme de résistance. Mieux, une arme de combat »
Lucie Aubrac écrivait : « Résister se conjugue toujours au présent ».
Nous retrouvons les mêmes luttes et mêmes rejets de l’artiste dans nos sociétés. Mais nous y retrouvons aussi le même espoir et le même enthousiasme pour continuer à se battre pour défendre ces rassemblements de tableaux, de signes, de vies. Désireux de dépasser tous les clichés de pensées, du peindre tableau, autoportrait, auto-pays, pousser le visible jusqu’à l’illisible, pousser le monde au bout du temps, là-bas au commencement, là où personne ne l’attend plus.
Réalisé par l’association Acte Sept à Bamako, le Guide des artistes plasticiens milite pour un art dans lequel penser, dessiner, peindre du tissu aux murs, de la toile à la terre, échanger des mots de la rue jusqu’aux mots du voyage participent d’un espoir de tisser un échange, de tracer des liens, d’être ensemble.
Ce qui me plaît dans ce genre de travail, de recensement, est de montrer aux acteurs/artistes eux-mêmes qu’ils sont nombreux… Et de montrer aux autres, aux regardeurs/viveurs de l’art qu’ils sont nombreux… Et ainsi d’affirmer leur présence artistique ! Joël Bastard/ Poète et romancier.

Merci de diffuser cette information et, en achetant cet ouvrage, de permettre que l’enjeu de connaissance des artistes maliens rejoigne celui de leur reconnaissance.

Daphné Bitchatch pour l’association Acte Sept à Bamako.

• Ismaïla Samba Traoré : Ecrivain/ Editeur «Ed : La Sahélienne/ Bamako
• Adama Traoré : Président de l’association Acte Sept/ Bamako
• Gertrude Flentge : Responsable du programme culture et médias de la Fondation DOEN.


· GUIDE DES ARTISTES PLASTICIENS AU MALI/

Editions Actes Sept/ 200 pages largement illustrées/ 20€

A Paris en vente à:

• Librairie La Terrasse de Gutenberg/ 9, Rue Emilio Castelar/ 75012/ Paris/ Ouvert tous les jours, dimanche compris.

• Librairie d’art ARTCURIAL / 61, Avenue Montaigne
75008 Paris.

• Librairie L’ Atelier d’à côté/ 3 Rue Constant- Berthout Paris 75020

• Librairie Ulysse/
26, rue Saint Louis en l’ile, 75OO4 Paris

• Librairie- Galerie d’art africain » le Livre à venir » / 88, Rue Oberkampf. 75011 Paris/ Ouvert tous les jours, dimanche compris.


-Pour un envoi postal France: ( 20€ + 4€ frais de port France) > dbitchatch@orange.fr

– Promotion et Diffusion Benelux/
Guide des Artistes Plasticiens du Mali/
Editions Acte SEPT
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Tel : +32 473 311 184
Email : commande@actesept.org


Présentation du guide sur le site de Acte sept : http://www.actesept.org/index.php?option=com_content&view=article&id=65%3Aguide-des-artistes-plasticiens-mali-tome-2&catid=39%3Apublications&Itemid=1


Facebook Les amis de l’association Acte Sept: http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100000579842410

English

The « Guide des Artistes Plasticiens du Mali » offers an
overview of the richness of Malian art production, the people and the context behind it, providing an excellent tool to diversify the access to the artists community in Mali. A human approach and deep philosophy on society at large.