Fiche Livre
Littérature / édition
ACTES DE COLLOQUE | Octobre 2010
Aimé Césaire à l’oeuvre
ISBN : 9782813000408
Pages: 270
Prix : 34.00
Parution : Octobre 2010

Français

Marc Cheymol et Philippe Ollé-Laprune
Tenu les 8 et 9 octobre 2008 à l’École normale supérieure, le colloque « Aimé Césaire à l’œuvre » se plaçait dans la double perspective d’un projet éditorial, celui des Œuvres littéraires complètes de Césaire et d’un projet institutionnel, celui de la collection « Planète Libre », fondée en 2007 en partenariat entre l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) du CNRS et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Cette collection prenait la suite d’un projet antérieur, « Archives de la littérature latino-américaine, des Caraïbes et africaine du XXe siècle », né 30 ans auparavant.

Dans les dernières années se sont multipliées des collections de référence, à la fois savantes et accessibles à un grand public. Elles permettent de lire dans son intégralité – et en y ajoutant la dimension critique qui les enrichit – l’œuvre des grandes figures de la littérature mondiale (Kant, Flaubert, Proust, Artaud…). D’autres figures majeures sont restées en retrait, à l’écart de ce type d’édition de référence parce que, quand leur langue est le français, elles sont réputées appartenir à la littérature « francophone » – et non à la littérature française – du fait de leur ancrage hors de la France métropolitaine, et parce que les travaux critiques les concernant sont encore dispersés, voire insuffisants tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

C’est à cette double lacune qu’entendent remédier l’Agence universitaire de la Francophonie et aujourd’hui « Planète Libre », en permettant l’édition dans une collection de référence de l’œuvre complète de figures littéraires majeures du XXe siècle : Jacques Roumain, Léopold Sédar Senghor, Jean-Joseph Rabearivelo, Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire.

Le projet Césaire a été lancé avec l’accord de l’écrivain. Ses précieuses recommandations ont permis d’élaborer l’esquisse du volume, qui a servi de base au programme du colloque : introduction et étude philologique préliminaire, le texte (poésie, théâtre), l’histoire du texte, les lectures du texte.

Quelques mois après la disparition d’Aimé Césaire, la rencontre dont nous présentons ici les actes prenait à la fois la forme d’un hommage et d’une prospective scientifique. Elle jetait ainsi, dans une méthodologie renouvelée, les bases d’une édition critique des Œuvres littéraires complètes de Césaire dans la collection « Planète Libre ».

Lors de la réunion du comité éditorial, le 30 septembre 2009, Albert James Arnold a été désigné coordonnateur scientifique de l’édition Aimé Césaire.

Ouvrage publié par les Éditions des Archives Contemporaines en partenariat avec l’Agence Universitaire pour la Francophonie et l’ITEM
Partager :