Fiche Livre
Histoire/société
HISTOIRE | Avril 2011
Suisse coloniale (La)
Edition : Peter Lang
Pays d’édition : États-Unis
ISBN : 978-3-0343-0550-1
Prix : 62.50
Parution : 30 Avril 2011

Français

Le fait colonial est un excellent moyen d’aborder les rapports des Suisses au monde et de définir la perception de l’altérité. L’analyse de la nature et de la diffusion du discours colonial éclaire l’état d’esprit qui régnait en Suisse au sujet des Africains. De multiples sources sont sollicitées dans cette étude pour illustrer la force de l’imprégnation d’une mentalité coloniale au cœur d’un pays a priori peu concerné par l’impérialisme, faute de posséder des colonies.
Or, affirmer que « la Suisse est coloniale » ne se mesure pas seulement à l’aide des mouvements migratoires, de l’analyse des flux économiques et de la recherche des traces laissées par de nombreux Suisses dans les pays colonisés. Cet ouvrage permet de prendre le contrepied de l’histoire économique et politique traditionnelle en inscrivant le concept de colonialité de la Suisse dans le champ de l’histoire culturelle.


Patrick Minder, docteur en sciences humaines et sociales (histoire) est professeur au Collège St-Michel de Fribourg en Suisse et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg. Ses recherches en histoire culturelle sont consacrées à la perception des différences socioculturelles en Suisse.