Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société
| Septembre 2005
Fracture coloniale (La). La société française au prisme de l’héritage coloniale
Olivier Barlet, Nicolas Bancel
Pays concerné : France
Edition : Découverte (La)
Pays d’édition : France
ISBN : 2-7071-4659-5
Prix : 20.00
Parution : 19 Septembre 2005

Français

Cinquante ans après la défaite indochinoise de Diên Biên Phu et le début de la Guerre d’Algérie, la France semble hanter par son passé colonial. Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés post-coloniales en Occident semblent avoir « digéré » leur histoire outre-mer ?
C’est à cette question que répond cet ouvrage où Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, en partant d’une enquête conduite sur Toulouse, ont décidé d’ausculter les prolongements contemporains de ce passé et de qualifier au plus juste les différentes expressions d’une fracture coloniale qui se trouve maintenant au c¦ur de la société française. Pour éclairer le plus largement possible les articulations entre période coloniale et situation postcoloniale, ils ont réuni les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines. Ils interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd’hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l’intégration, manipulation des mémoires, conception de l’histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, révisionnisme officiel, place des Dom-Tom dans l’imaginaire national ou débats sur la laïcité et l’islam de France.
De toute évidence, si la situation contemporaine n’est pas une reproduction à l’identique du « temps des colonies », il s’agit néanmoins de comprendre comment, après plusieurs croisements entre des pratiques issues de la colonisation, des héritages mal assumés et des enjeux contemporains concernant les « enfants de la colonisation », se reconfigure une fracture coloniale au sein de la République française dont les effets sont dévastateurs pour UNE large frange de la population française. Pour la première fois, un ouvrage, accessible à un public large, traite de la société française comme société postcoloniale et ouvre des pistes de réflexion neuves pour penser la crise que nous connaissons aujourd’hui et y apporter des réponses claires.

Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire avec les contributions de Olivier Barlet, Rony Brauman, Ahmed Boubeker, Anna Bozzo, Sarah Froning Deleporte, Thomas Deltombe, Marcel Dorigny, Marc Ferro, François Gèze, Nacira Guénif-Souilamas, Olivier Le Cour Grandmaison, Didier Lapeyronnie, Sandrine Lemaire, Arnauld Le Brusq, Philippe Liotard, Achille Mbembe, Mathieu Rigouste, Patrick Simon, Benjamin Stora & Michel Wieviorka Contact Presse / Pascale Iltis (La Découverte) : 01 44 08 84 21

155×240 – Cahiers libres