Fiche Livre
Histoire/société
HISTOIRE | Août 2011
De Luulu à Tervuren
ISBN : 978-9-07475-296-1
Pages: 323
Prix : 45.00
Parution : 18 Août 2011

Français

La collection Oscar Michaux au Musée royal de l’Afrique centrale
Rik Ceyssnes
Le Musée du Congo belge acquiert la collection Michaux, riche de 716 artefacts, en 1919. Après bientôt un siècle de mesures conservatoires, de classifications et instrumentalisations diverses, il n’est sans doute pas trop tôt pour rendre compte des résultats obtenus et circonscrire quelques vérités, fussent-elles « imprécises et inachevées ».

Si l’on considère la période ante quem, la moisson est loin d’être négligeable. Nous montrons le colon-collectionneur à l’œuvre, tantôt faisant avidement la chasse au souvenir délocalisé, voire « riverain », en un donnant, donnant toujours trompeur, mais aussi, à l’occasion, confisquant quelque butin in situ au nom de la loi du plus fort. Surtout, nous nous sommes tout particulièrement efforcé de libérer les artefacts de l’environnement « mensonger » des vitrines muséales pour les replacer dans leur contexte d’origine, mettant ainsi en évidence tant le messager que son message (explicite ou non).

Quant aux inner workings du Musée comme institution scientifique, nous avons choisi de ne pas nous limiter aux écrits consacrés et publiés ces dernières années, mais de remonter méthodiquement les filières documentaires au-delà de la « génération attenante », dans l’espoir de séparer le bon grain de l’ivraie, à la recherche des initiateurs méritants, où qu’ils soient.
Partager :