Fiche Livre
Littérature / édition
ACTUALITé, POLITIQUE |
Afrique des Banlieues Françaises (L’)
Michel Agier, Rémy Bazenguissa Ganga
Pays concerné : France
Edition : Paari (Paris)
Pays d’édition : France
ISBN : 2-84220-054-1
Prix : 20.00

Français

Sous la direction de Michel Agier et Rémy Bazenguissa Ganga
L’année 2005 est un repère important dans une controverse maintenant installée dans le paysage idéologique français. Les violences qui ont accompagné la grève des lycéens et étudiants au printemps 2005 et les émeutes des banlieues en novembre 2005 ont donné lieu à un amalgame : les discours racialistes, incriminant les jeunes Africains, ont concurrencé les autres interprétations, sociales ou urbaines, de la révolte. La question posée fut alors : peut-on comprendre la violence politique à partir des discours racialisant ? Du « Nègre » au « Black » : aux propos stigmatisants répondent les mots de l’émancipation, qui empruntent le même langage.

À partir de la diversité de leurs points de vue, les chercheurs réunis autour du Centre d’études africaines (EHESS-IRD) ont voulu engager un débat nécessaire sans rien cacher des questions politiques et théoriques d’aujourd’hui tout en les rapportant aux enquêtes de terrain : afrocentrisme, discrimination positive, postcolonialisme, racisme, diaspora ou encore « Afriques hors d’Afrique ».

Michel Agier, anthropologue, est directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches à l’IRD, membre du Centre d’Etudes Africaines (EHESS-IRD) dont il a été le directeur de 2004 à 2010. Remy Bazenguissa Ganga, est professeur à l’Université de Sciences et Technologies de Lille 1, membre du laboratoire Clersé (CNRS-USTL) et chercheur associé au Centre d’Etudes Africaines (EHESS-IRD).
Partager :