Fiche Livre
Arts plastiques
| Janvier 2005
The Sick Opera, catalogue monographique consacré à Barthélémy Toguo,
Barthélémy Toguo
Edition : Paris Musées
Pays d’édition : France
ISBN : 2-87900-868-9
Prix : 29.00
Parution : 01 Janvier 2005

Français

Publié à l’occasion de son exposition au Palais de Tokyo, site de création contemporaine, première grande exposition personnelle de l’artiste dans une institution à Paris.

Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Avec sa polyvalence artistique et sa maîtrise de différents médiums (dessin, aquarelle, sculpture sur bois, installation, performance, etc.), Barthélémy Toguo développe une œuvre complète, riche, sensible et juste, proche des préoccupations sociales, centrée sur les émotions humaines : une œuvre dont LA VIE est l’obsession. Le voyage et le déplacement, comme métaphore de l’existence, sont au cœur de sa démarche artistique. « Nous sommes tous en « transit » permanent. C’est une notion inhérente à l’homme des XXe et XXIe siècles. On part d’un lieu pour un autre à l’aide de différents moyens tout en emportant avec nous, lors de ces voyages, notre culture qui va à la rencontre de l’autre. », déclare l’artiste.

Cet ouvrage comprend une interview inédite de l’artiste par Jérôme Sans, co-directeur du Palais de Tokyo, ainsi que des textes critiques de Peter Doroshenko, directeur du Stedelijk Museum voor Actuele Kunst de Gand et de Jan-Erik Lundström, directeur du BildMuseet de la Umeå University. Richement illustré avec plus de 100 reproductions d’œuvres en couleur, ce catalogue rend compte de l’extrême diversité de la production artistique de Barthélémy Toguo. Parution : octobre 2004.

Descriptif technique
Nombre de pages : 128
Format : 220 x 260 mm
110 illustrations en couleur
Prix: 29 €
ISBN : 2-87900-868-9

Coédition Palais de Tokyo, site de création contemporaine / Paris Musées

Diffusion-distribution en librairie : Paris Musées