Fiche Livre
Histoire/société, Interculturel/Migrations
ACTES DE COLLOQUE | Septembre 2012
De la créolisation culturelle
Edition : Publibook
Pays d’édition : France
ISBN : 9782748391459
Prix : 36.00
Parution : 25 Septembre 2012

Français

Un double numéro de la revue Archipélies (3-4) et une fertile réunion d’universitaires qui portent des regards croisés sur un concept aux limites mal évaluées: celui de créolisation culturelle. De la langue à l’architecture, de la musique aux rites, les auteurs qui ont apporté leur contribution au séminaire du CRILLASH sur la question (Université des Antilles-Guyane, 2011) cernent ainsi plus étroitement un processus, un perpétuel devenir presque, où se jouent rencontres, interpénétrations et recréations. Qu’ils soient théoriques ou attachés à des objets d’étude plus pointus, ces textes font ainsi plus que participer « au débat sur la créolisation, à son épistémologie, son exemplification »; ils les repoussent et les enrichissent encore.
Ethnologues et ethnomusicologues, critiques littéraires et historiens… on ne peut citer tous les spécialistes ici convoqués pour parler « créolisation ». Mais ce panorama non exhaustif suffit à lui seul pour dire toute l’ampleur et les infinies facettes d’un mouvement décelé, révélé et analysé par des auteurs qui, on l’aura compris, élargissent considérablement, avec acuité et limpidité, la recherche sur le sujet.
Ce numéro d’Archipélies est offert à Jean-Luc Bonniol. À l’occasion du départ à la retraite de cet éminent anthropologue des mondes créoles, la revue rend ainsi hommage à ses travaux, à son parcours.

Cette publication est disponible ici :

http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748391459

* Archipélies n° 3-4: De la créolisation culturelle ; numéro coordonné par Gerry L’Étang ; Paris ; Publibook ; 2012 ; ISBN 9782748391459 ; 338 pages ; 36 €.