Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Octobre 2012
Possédés de la pleine lune (Les)
Jean-Claude Fignolé
Pays concerné : Haïti
ISBN : 9782364130104
Prix : 19.00
Parution : 18 Octobre 2012

Français

Les nuits de pleine lune, la petite ville des Abricots, en Haïti, mène une vie intense. La misère, mauvaise conseillère, révèle les humains en perpétuel combat avec les éléments. La terre et les habitants plient sous la sécheresse et les cyclones. Agénor poursuit un poisson borgne ; Violetta est amoureuse de l’eau et de la nuit ; Louiortesse, ressasse sa haine et sa vengeance… Leurs sorts se mêlent aux histoires racontées par les grands-mères, de génération en génération.

À partir d’une simple chronique villageoise, et dans la grande tradition du roman latino-américain, Jean-Claude Fignolé brosse, en jouant avec l’humour de tous les registres, une cosmogonie imaginaire où se retrouvent la religion vodou, les plus anciens mythes de ­l’Europe et de l’Orient, la satire vengeresse d’une société où règnent l’arbitraire et la corruption. Un monde réinventé dans la lueur de la lune et les vapeurs de l’alcool.

Les Possédés de la pleine lune constitue le premier ouvrage d’une trilogie dont les deux premiers titres ont paru au Seuil dans les années 1980. Le deuxième titre, Aube tranquille, ­paraîtra au printemps 2013 et le troisième titre, inédit, sera publié à l’automne 2013. Il s’agit d’une œuvre majeure d’un des grands auteurs et intellectuels du monde francophone.