Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société
ESSAI | Janvier 2010
Afrique au secours de l’Afrique (L’)
Sanou Mbaye
Pays concerné : Sénégal
Edition : Atelier (L’), Editions d’en bas, Presses Universitaires d’Afrique / Africaine d’Édition et de Services (PUA / AES), Éditions Éburnie, Jamana, APIC (Association des Producteurs Indépendants du Cameroun)
Pays d’édition : Cameroun
ISBN : 978-9956-444-60-x
Prix : 9.00
Parution : 15 Janvier 2010

Français

Résumé :

Qu’est-il arrivé à l’Afrique pour que l’espoir né de la décolonisation apparaisse aujourd’hui comme un mirage ? Le modèle de développement imposé par l’Occident est certes en cause, mais peut-on exonérer les élites africaines de toute responsabilité dans l’aggravation de la pauvreté et de la violence qui entrave l’énergie créatrice de tant de citoyens du continent noir ?

À partir d’un diagnostic lucide, ce livre propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement. Foncièrement panafricaniste, Sanou Mbaye plaide pour un dépassement des enfermements nationalistes et ethniques afin que s’épanouisse la solidarité des peuples du continent et de ceux de sa diaspora. C’est dans ce terreau que les Africains puiseront la force et l’espoir de se réapproprier leur identité mise à mal par des siècles de domination.

Cinquante ans après les indépendances, pour se réaliser pleinement, l’Afrique peut et doit se réveiller.

Première édition grand format : les éditions de l’Atelier, 2009

Ouvrage uniquement en vente dans les pays des co-éditeurs.

Prix : 9 € ; 500 DA ; 3 000 FCFA ; 15 CHF