Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Janvier 2006
Regard de la Source (Le)
Edition : Ana Editions
Pays d’édition : France
ISBN : 2-915368-05-8
Prix : 15.20
Parution : 23 Janvier 2006

Français

Kouméalo Anaté est une lumineuse auteur Africaine qui possède ce don remarquable de savoir nous faire voyager. Dans « Frontières du jour » paru en 2004 chez Ana Éditions, elle nous emmenait aux confins de frontières, toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
Nous retrouvons aujourd’hui la sensibilité de son écriture féminine dans « Le regard de la Source ». Une écriture limpide, dynamique, profonde et pleine d’espoir, sur le sujet délicat de la reconstruction d’une femme soumise à des violences plurielles. La reconstruction de cette femme s’effectuera grâce à de multiples rencontres, mais aussi au travers de l’accompagnement d’un homme, différent des autres, qui saura la guider pour remonter à la Source qui est ce miroir dans lequel elle puisera la force de revivre.
Plusieurs destins de femmes et d’hommes se croisent, s’entrecroisent, se reflètent pour le meilleur ou pour le pire.
« Le Regard de la Source » est une véritable odyssée sociale, humaine, un roman intimiste, un voyage intérieur.
Dans leurs différents combats, les personnages nous rappellent que vivre est parfois une question de choix.
Même lorsque tout semble perdu, nous avons encore la chance de pouvoir rebondir, de repartir à zéro, un peu comme une nouvelle naissance.
Il suffit pour cela d’une main tendue, d’un souvenir, d’un regard… Non pas de ces regards qui jugent, mais de ceux qui apaisent et qui guérissent.