Fiche Livre
Arts plastiques, Littérature / édition
ARTS, BEAUX ARTS | Janvier 2013
Mounir Fatmi
Lillian Davies
Edition : Skira
Pays d’édition : Italie
ISBN : 978-8857214573
Pages: 205
Prix : 39.00
Parution : 31 Janvier 2013

Français

Suspect Language
Né en 1970 à Tanger, Mounir Fatmi vit et travaille entre Paris et Tanger. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles, au Migros Museum für Gegenarskunst, Zürich, au Musée Picasso, la guerre et la paix, Vallauris, au FRAC Alsace, Sélestat, au centre d’art contemporain le Parvis, à la Fondazione Collegio San Carlo, Modena. Il a participé à plusieurs expositions collectives au Centre Georges Pompidou, Paris, Brooklyn Museum, New York, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Mori Art Museum, Tokyo, Museum on the Seam, Jerusalem, Moscow Museum of modern art, Moscou, Mathaf, Arab Museum of Modern Art, Doha, ainsi qu’à la Hayward Gallery, Londres. Ces installations on été sélectionnées dans le cadre de plusieurs biennales, la 52e et la 54e Biennale de Venise, la 8e Biennale de Sharjah, la 5e et la 7e biennale de Dakar, la 2e Biennale de Séville, la 5e Biennale de Gwangju, la 10e Biennale de Lyon. Il a reçu plusieurs prix dont le prix de la Biennale du Caire, en 2010, le Uriôt prize, Amsterdam, ainsi que le Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la 7e Biennale de Dakar en 2006. Mounir Fatmi construit des espaces et des jeux de langage. Son travail traite de la désacralisation de l’objet religieux, de la déconstruction, de la fin des dogmes et des idéologies. Il s’intéresse spécialement à l’idée de la mort de l’objet de consommation. Cela peut s’appliquer à des machines photocopieurs, des câbles d’antennes, des cassettes VHS, une langue morte ou à un mouvement politique. Ses vidéos, installations, peintures ou sculptures mettent au jour nos ambiguïtés, nos doutes, nos peurs, nos désirs. Ils pointent l’actuel de notre monde, ce qui survient dans l’accident et en révèle la structure. L’oeuvre de Mounir Fatmi offre un regard sur le monde à partir d’un autre angle de vue, en refusant d’être aveuglé par les conventions.

English

Working on the interface of cultures, Mounir Fatmi explores the contemporary world and stages a representation of its tensions and paradoxes. When he goes back over his childhood in Tangier, once home to the Beat Generation, Mounir Fatmi conjures up the curiosity that already drove him then and underpins his current practice. It is by tracing the course of the artist’s path, especially his youth in Morocco, artistic studies in Italy and decision to settle in Paris, that Lillian Davies, the author of this monograph, manages to shed light on development of his aesthetic and conceptual interests. She thus reveals the constancy of his concerns as regards vocabulary and architecture as well as the percussive force of his works, which juxtapose the different levels of culture, the secular and the religious, the East and the West.
The study thus offers in-depth examination of Mounir Fatmi’s major works as well as analysis of the political and cultural contexts that he has chosen to explore through photography, video, sculpture and installations.
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