Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Mars 2006
Doulaye, une saison des pluies – carnets de tournage
Henri-François Imbert
Edition : Scope éditions
Pays d’édition : France
ISBN : 2912573068
Prix : 17.07
Parution : 27 Mars 2006

Français

« Je n’avais qu’un seul souvenir de Doulaye Danioko. Je devais avoir aux alentours de cinq ans, c’était probablement en 1971 ou 1972, à Châteauroux, où nous vivions avec mes parents…
Mon père m’avait raconté qu’un jour Doulaye avait tué un lion à la chasse. J’avais toujours imaginé que c’était une chasse à la lance et cette image de Doulaye, tuant un lion à coup de lance, m’avait beaucoup impressionné. J’étais fier de le connaître, d’être son ami. Et je rêvais que peut-être un jour Doulaye m’emmènerait à la chasse avec lui.
L’été dernier, je me suis rendu compte que cela faisait déjà vingt ans que Doulaye était parti et que depuis des années, j’attendais qu’il réapparaisse… »
Ces quelques mots, dits par le réalisateur, ouvrent le premier long métrage d’Henri-François Imbert Doulaye, une saison des pluies, l’histoire d’un jeune cinéaste parti au Mali à la recherche d’un visage et d’un souvenir d’enfance : celui de Doulaye Danioko le chasseur de lions. Pendant les deux mois du tournage, Henri-François Imbert a consigné sur des carnets toutes les étapes de son étonnante enquête.
Récit de voyage autant que journal intime, enquête romanesque et tableau ethnographique, les Carnets de tournage d’Henri-François Imbert offrent aussi un propos singulier sur les enjeux de la création documentaire. Un témoignage essentiel et captivant.