Fiche Livre
Littérature / édition
BANDE DESSINéE | Septembre 2013
La Main Rouge
Pays concerné : Algérie, France
Edition : Ad libris
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2918462101
Prix : 14.90
Parution : 10 Septembre 2013

Français

La « Main Rouge » est une bande dessinée abordant l’action secrète des services secrets français durant la guerre de libération nationale de l’Algérie. Signé par l’écrivain français Didier Daeninckx, le dessinateur Mako, et postfacé par Pascal Blanchard, l’ouvrage se propose d’être un « arrêt sur Histoire ».

La Main rouge va, à partir du milieu des années 1950, perpétrer de nombreux crimes contre le FLN et ses sanctions. La bande dessinée raconte le drame de Martin Dequinquert, le 11 septembre 2001, lorsqu’un avion percute une tour du World Trade Center dans lequel se trouve sa femme, Sarah. Rattrapé par son histoire familiale, 50 ans après les faits, Martin quitte New York pour la France. Il veut savoir pourquoi ses parents et sa sœur sont morts, victimes d’un attentat. Il mène l’enquête. Il repart sur la trace de La Main rouge.

Auteur d’un premier roman « Meurtres pour mémoire » dans lequel il révéla, déjà en 1984, la répression coloniale contre la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, Didier Daeninckx avait cosigné avec le dessinateur Mako (Lionel Mokowski), en 2011, « Octobre Noir », aux mêmes éditions. C’est après le succès de ce dernier ouvrage qu’il a proposé à son éditeur une histoire basée sur un aspect qu’il juge largement méconnu de la guerre d’Algérie et sur la Main Rouge.

Postface de Pascal Blanchard