Fiche Livre
Littérature / édition, Poésie / Conte
ANTHOLOGIE | Juin 2013
Enseigner la lecture/écriture et l’oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains
Amadou Elimane Kane
ISBN : 978 2 36929 0018
Prix : 15.00
Parution : 25 Juin 2013

Français

Ce livre est le fruit d’un travail de plusieurs années au sein des écoles, des collèges et des lycées plus particulièrement de la région parisienne en France mais aussi à travers le monde. La poésie comme levier d’apprentissage demeure un outil extraordinaire pour explorer plusieurs champs avec les jeunes.
L’axe de travail que j’ai conçu est d’articuler la lecture, l’écriture et l’oralité à partir du genre poétique. Cette articulation permet de développer la maîtrise de la langue dans tout son système, de permettre une ouverture artistique et culturelle, d’explorer l’histoire littéraire et l’histoire des civilisations et de renforcer, chez l’apprenant, la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. […]
La poésie se partage et se transmet, la poésie s’inscrit sur les cahiers, sur les tableaux des écoles, dans les livres, sur la terre. La poésie est un souffle qui traverse les contrées, les océans, elle se murmure, elle se dit, elle se clame, elle est un son, une vibration qui doit résonner partout. La poésie c’est un chant, c’est la mémoire, c’est la vie.

Cet ouvrage qui puise son contenu dans la transmission et l’éducation autour de la poésie est un véritable manuel littéraire et pédagogique. Il réunit des poètes sénégalais et des jeunes poètes d’un collège de France et d’une école du Sénégal. Dans le même temps, il propose une didactique poétique à travers une démarche pédagogique innovante et différenciée. Ici la créativité, la culture et l’expression artistique sont au service de l’éducation et de la diffusion de la poésie dans les écoles du monde. Ce livre est le reflet d’un travail fructueux qui met en lumière les liens qui existent entre l’art, le savoir et l’enseignement.

Amadou Elimane Kane, poète écrivain et enseignant chercheur est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, Les rayons de la calebasse, éditions Nouvelles du Sud, La parole du baobab, Le palmier blessé, Le songe des flamboyants de la renaissance aux éditions Acoria et d’un récit L’ami dont l’aventure n’est pas ambigüe publié aux éditions Lettres de Renaissances en 2013. Il est également le fondateur de l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.