Fiche Livre
Littérature / édition
RECUEIL | Septembre 2006
Départements et territoires d’outre-ciel. Hommage à Léopold Sédar Senghor
Jean-Luc Raharimanana, Moussa Konaté, Ananda Devi, Maïssa Bey, Nimrod
Edition : Passe du vent (La)
Pays d’édition : France
ISBN : 2-84562-100-0
Prix : 10.00
Parution : 01 Septembre 2006

Français

Les auteurs :
Maïssa Bey
Daniel Biga
Jean Charlebois
Odile Cornuz
Ananda Devi
Mohammed El Amraoui
Raharimanana
Jean-Pierre Spilmont
Salah Stétié
Khal Torabully
Yasmina Traboulsi
Patrick Vighetti
Stéphane Juranics
Moussa Konaté
Werner Lambersy
Samira Negrouche
Nimrod
Marc Porcu

Il ne nous aura pas échappé que 2006 marque le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor (9 octobre 1906, Joal-Sénégal – 20 décembre 2001, Verson- France).
Pour rendre hommage au poète comme au militant de la francophonie, l’association Espace Pandora, avec le concours conjoint du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et de l’Agence intergouvernementale de la francophonie, a entrepris, dans le cadre de l’Année Senghor en France, de la XIe Semaine de la langue française et du festival francofff onies, la confection d’un ouvrage associant des auteurs francophones représentatifs de diverses sensibilités littéraires ou poétiques.
Au fond, avec Départements et territoires d’outre-ciel, pourrait se dessiner une cartographie littéraire de la francophonie – comme un écho peut-être de la « géopoétique » chère à Kenneth White.
L’ensemble des textes recueillis donnera lieu à l’édition d’un ouvrage publié aux éditions la passe du vent et diffusé dès le mois d’octobre, notamment dans le cadre du Festival Parole Ambulante (Lyon et agglomération lyonnaise, 7-20 octobre 2006).
La règle du jeu donnée à chaque auteur est simple : écrire un texte (prose, poème, récit…) s’inspirant du vers de Senghor cité ci-dessous ou du mot outre-ciel : « Cette lumière d’outre-ciel des nuits sur la terre douce au soir… » Léopold Sédar Senghor, OEuvres poétiques, Éd. du Seuil (« À l’appel de la race de Saba », p. 58)