Fiche Livre
Photo, Architecture, Patrimoine
ARCHITECTURE, URBANISME |
Greniers collectifs de l’Atlas
Salima Naji
ISBN : 978-2-7449-0645-9
Dewey : Sciences sociales
Pages: 308
Prix : 54.00

Français

Patrimoines du Sud marocain
Après avoir arpenté les vallées présahariennes pendant près de dix ans, l’auteur a consacré plusieurs années de recherches aux greniers-citadelles du Maroc. Cet ouvrage interroge la vitalité des pratiques conservatoires en privilégiant les formes construites, le grenier communautaire qui a le plus souvent bénéficié de la solidité d’un matériau – la pierre – sans négliger cependant les autres patrimoines tangibles et intangibles, dont les traditions transmises oralement.

 

Pour rendre compte des types de pratiques et du nombre de spécificités autour de cette institution collective du grenier, les terrains de recherches ont été démultipliés, séjours longs l’Atlas marocain, des Ayt Sokhmane du Haut Atlas central aux contreforts Idouska d’Agadir, en passant par tout l’Anti-Atlas. A partir d’un faisceau de près de deux cent greniers, l’auteur a étudié la permanence des pratiques et les forces de changement dans les sociétés rurales. De multiples entretiens ont questionné la mémoire et l’oubli pour finalement esquisser ce qui fait l’identité d’une communauté.

 

Les recherches s’appuient également sur des chantiers de réhabilitation de greniers, actions concrètes de sauvetage ou de développement culturel menées par l’auteur et qui lui ont valu de recevoir le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF.
Partager :