Fiche Livre
Histoire/société
HISTOIRE | Janvier 2014
République démocratique du Congo; Sud-Ubangi. Bassins d’eau et espace agricole
Jean Omasombo
Edition : Musée royal de l’Afrique Centrale
Pays d’édition : Belgique
ISBN : 978-2-87593-014-9
Pages: 464
Prix : 29.00
Parution : Janvier 2014

Français


La dénomination « Ubangi » est partagée, depuis 1977, par deux districts de la République démocratique du Congo, le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi, désignés ainsi en raison de leur position géographique par rapport à la rivière homonyme. Cette recomposition administrative trouve son explication dans l’expérience de décentralisation initiée au cours de la Première République (1960-1965), lors de laquelle de nombreux conflits frontaliers avaient éclaté dans la province de l’Équateur. Les territoires ngbandi ont ainsi fait l’objet d’un déchirement entre les « nouvelles » provinces ou ont même été disputés par certains peuples s’attribuant le rôle de leadership local.



Lové aux confins du Congo dans le coude de la rivière Ubangi, le district du Sud-Ubangi détonne par la vitalité de sa population dans un espace nord-ouest caractérisé ailleurs par de faibles scores démographiques. L’occupation du territoire est toutefois inégale : aux espaces à domination ngbaka correspondent des auréoles à forte concentration de population, qui forment un dégradé de densités au départ de Gemena vers l’ouest et le nord ; à l’opposé, la région savanicole du nord du territoire de Libenge

et les zones marécageuses de la Ngiri dans la partie sud du territoire de Kungu, sont autant d’espaces de vastes solitudes.



Le Sud-Ubangi ne se réduit pas aux seuls Ngbaka. Dans sa partie méridionale en particulier, se côtoient diverses communautés : Ngbandi, Ngombe, Mbandja (ou Banza), Bambenga (Pygmées) ou encore tous ceux appelés indistinctement « Gens d’eau », « Gens des marais » ou « Habitants de la Ngiri », pour désigner les populations occupant principalement la région marécageuse entre l’Ubangi et le fleuve Congo. Parmi celles-ci, se trouvent notamment les Libinza, les Bamwe, les Bomboma et les Lobala, ces deux derniers groupes étant directement impliqués dans le conflit dit « des Enyele ».


Aux populations résidentes s’ajoutent les commerçants voisins et étrangers que la situation particulière du district ne manque pas d’attirer : sa proximité avec Bangui positionne en effet le Sud-Ubangi dans un couloir d’échanges septentrional est-ouest s’étirant de l’Ituri à l’Ubangi (Butembo, Beni, Lisala, etc.) et qui brasse autour du centre névralgique de Gemena et de la ville-frontière de Zongo, des commerçants nande, soudanais, centrafricains, tchadiens, etc. Ceux-ci organisent l’exportation des productions agricoles de la région en contrepartie de produits manufacturés en provenance de la RCA (détergents, produits de beauté, etc.) ou de l’Est africain (motos, camions, etc.).
Partager :