Fiche Livre
Littérature / édition, BD
BANDE DESSINéE | Mai 2014
Mémoire de l’Esclavage Tome 4
Edition : Caraïbéditions
Pays d’édition : Martinique
Prix : 13.70
Parution : 10 Mai 2014

Français

Ile de Gorée
Le plus grand trafic d’êtres humains induisant le déplacement de population le plus massif de toute l’histoire de l’humanité commence par la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492.

Depuis le VIIe siècle, l’Afrique est déjà saignée par la traite orientale musulmane qui déporte vers les Indes et l’Arabie ses habitants considérés comme des païens.

Cette traite orientale est suivie au XVe siècle de la traite occidentale à cause des importants besoins en main d’oeuvre de l’industrie montante de la canne à sucre. Le commerce des esclaves se développe au fur et à mesure des explorations des grands navigateurs du XVe siècle. D’abord limité aux îles africaines, il explose et devient vite une industrie prioritaire au début du XVIe siècle à la suite de la découverte des Antilles et du Brésil.

Les hommes, les femmes et les enfants africains sont capturés lors de razzias perpétrées par des prédateurs respectant exclusivement la loi du plus fort puis ensuite déportés dans des conditions inhumaines…

La série de bandes dessinées « Mémoire de l’Esclavage », éditée chez Caraibeditions, soutenue par l’Unesco et la Route de l’Esclave est conseillée pour toutes les générations.


Les autres tomes de la série :

T1 : [Bulambemba]
T2 : [En naviguant vers les Indes]
T3 : [L’embarquement de Bois d’Ebène]


Partager :