Fiche Livre
Théâtre, Histoire/société
| Octobre 2006
Esclavage des nègres (L’)
Sylvie Chalaye
Collection : Autrement mêmes
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 2-296-01137-3
Pages: 172
Prix : 19.00
Parution : 01 Octobre 2006

Français

Etude et présentation de Sylvie CHALAYE et Jacqueline RAZGONNIKOFF
Version inédite du 28 décembre 1789 d’ Olympe de Gouges

Etude et présentation de Sylvie Chalaye et Jacqueline Razgonnikoff

Première pièce du théâtre français à dénoncer le système économique innommable qui depuis déjà plusieurs siècles faisait la prospérité des colons aux Caraïbes, L’Esclavage des nègres ou l’Heureux Naufrage est aussi le premier drame à mettre en scène des esclaves noirs qui soient de vrais personnages. Cette œuvre courageuse, on la doit à Olympe de Gouges, une femme au parcours politique et littéraire sans précédent. Ecrite au début des années 1780, la pièce ne fut pourtant jouée à la Comédie-Française qu’à la fin de l’année 1789. L’aventure de ce drame dont nous reproduisons ici, d’après le manuscrit de souffleur conservé à la Comédie-Française, la version jouée le 28 décembre 1789 et encore inédite, ainsi que les tergiversations qui ont retardé le moment de le porter à la scène, en disent long sur l’histoire du théâtre français et ses démêlés avec la censure.
En 1788, Olympe de Gouges avait fait paraître une première version avant de revoir le texte pour la création à la Comédie-Française et d’en publier une dernière version en 1792. Ces différentes versions sont le reflet de l’évolution de la pensée politique au cours des années révolutionnaires. C’est pourquoi la présente édition propose aussi de découvrir les états du texte et les variantes des trois étapes de la pièce : 1788, 1789, 1792.


Auteur d’ouvrages sur l’imaginaire colonial dans les arts de représentation, Sylvie Chalaye est professeur à l’Université Rennes 2, où elle dirige le laboratoire de recherche « La présence et l’image ». Elle enseigne l’histoire et l’esthétique du théâtre, et anime un séminaire sur les représentations de l’Afrique dans les arts du spectacle à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III.

Bibliothécaire à la Comédie-Française de 1976 à 2006, historienne de théâtre et spécialiste de l’époque révolutionnaire, Jacqueline Razgonnikoff est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire et les archives de la Comédie-Française et est commissaire de l’exposition consacrée au Théâtre de la République au Musée de la Révolution française à Vizille (avril-juillet 2007). »
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