Fiche Livre
Littérature / édition
ACTUALITé, POLITIQUE | Novembre 2015
Ailleurs et d’Ici (D’) 2
Pays concerné : France
Edition : Philippe Rey
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-84876-493-1
Prix : 15.00
Parution : 05 Novembre 2015

Français

 » Deuxième round pour ce manifeste de tous ceux qui, en France, valorisent leurs multiples identités. Ils portent dignement leurs héritages, inscrits en eux et dans l’histoire de leurs pays, choisissent des voies hors des chemins tracés, proposent une dynamique faite de pluralité, loin des « débats » poussiéreux, apeurés, empreints de nostalgie coloniale.

Attentats de 2015 à Paris, en Tunisie, au Kenya, au Tchad, au Cameroun, montée du Front national en France, des populismes en Europe, panique d’une fraction de l’opinion devant l’afflux de réfugiés… Un climat anxiogène où les musulmans se retrouvent de nouveau pris entre deux feux, quinze ans après le 11 septembre 2001 : tentative de rapt sur leur foi par les terroristes d’une part, islamophobie déclarée d’autre part.

D’ailleurs et d’ici met en lumière l’énergie musulmane. À l’honneur ces citoyens qui puisent dans leur foi, parmi d’autres ressources, la force de fonder leur engagement éducatif, entrepreneurial, solidaire. Une énergie, oui, dont la France aurait bien tort de se priver. Une créativité qui met à mal tous les clichés, désamorce les peurs, et construit une société en mutation. Partez à la rencontre d’une véritable richesse française.

On trouvera également, tout au long de ces pages, une saga de la mode frenchy nourrie de multiculturalisme, un portrait pimenté des acteurs du numérique, le récit de la participation d’Afro-descendants à la Révolution française, la bataille de jeunes migrants pour le droit à l’éducation, l’analyse en profondeur des ténors du complotisme…

Un portrait inédit et passionnant de la France plurielle.  » – Présentation des Éditions Philippe Rey

Au sommaire…
Des fictions, des news, des interviews, des portraits, des débats, des infos et des images créatives…

Grand angle. L’énergie musulmane
Partez à la rencontre de cette énergie qui n’en finira pas de vous étonner, repensez l’enseignement du fait religieux et révisez vos clichés sur les convertis.
Musulmans citoyens, ils puisent dans leur foi, parmi d’autres ressources, un fondement de leur engagement citoyen, éducatif, entrepreneurial, solidaire. Tous musulmans convaincus : un commandant de police en deuil après les attentats de janvier, des féministes et gays dans
un double combat contre le sexisme et l’islamophobie, un jeune entrepreneur inventeur du tapis de prière pliable et écolo, une enseignante en lutte contre l’antisémitisme (et tous les racismes), un aumônier de prison engagé contre la tentation radicale, des imams qui ouvrent à tous les portes des mosquées, les acteurs du Pop islam (dessinateurs de bd, humoristes, graffeurs, cinéastes…), des intellectuels qui pensent la relation entre islam et citoyenneté… Celles et ceux que l’on ne voit et entend jamais, que le Français ne connaissent pas ! Ou si peu…

Ateliers d’écriture
La France plurielle s’affirme. Douze jeunes racontent leurs histoires de France.
Contre tous les enfermements, la recherche d’une liberté hors clichés et assignations. Une identité en mouvement, celle d’une société… et celle des citoyens qui la composent.

Identités fermées
Plongée au cœur des complotismes

Mémoires de résistances
À la rencontre des nombreux Noirs « libres de couleur » qui, notamment à
Paris, ont activement participé à la Révolution française. Suivi d’un hommage
aux résistants anti coloniaux, anti esclavagistes, contre l’antisémitisme, aux solidarités qui ont accompagnées ces mouvements.

Mode en fusion
Multiculturelle, la mode française ? La mode tricolore s’est toujours nourrie
de créateurs, d’artisans et d’influences venues d’ailleurs. Une diversité fertile dont le pays aura, à l’avenir, plus que jamais besoin, mondialisation oblige.

Je m’affirme
Contre vents et marées, contre la France de la peur avec un focus sur la bataille de l’école de jeunes migrants dans un lycée du XIXème arrondissement qui les accueille. Une précarité parfois extrême (on y rencontre des jeunes sans domicile fixe) y croise une incroyable volonté
de se construire.