Fiche Livre
Littérature / édition
REVUE | Décembre 2015
Avec ma geule de métèque
Revue : Volume !
Pays concerné : Algérie, Égypte, Espagne, France, Italie, Portugal
Edition : Éditions Mélanie Seteun
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2913169388
Pages: 198
Prix : 19.00
Parution : 11 Décembre 2015

Français

Chanson et immigration dans la France de la seconde moitié du XXe siècle
« Si la France est une terre d’immigration, peut-on en dire autant de la variété ? Ce numéro de Volume ! vise à retracer les parcours d’artistes d’origine étrangère en France, entre ceux qui ont intégré le patrimoine de la chanson française, et ceux qui ont marqué leur communauté en chantant l’exil. Expression protéiforme, la variété est un objet idéal pour observer les manières dont les identités immigrées et étrangères ont été travaillées dans les musiques populaires d’après 1945. » – Lire plus sur le site des Presses du Réel


*Sommaire*


Dossier

« Avant-Propos »
Salah AMOKRANE, Pascal CORDEREIX, Naïma YAHI & Yvan GASTAUT

« Introduction »
Yvan GASTAUT, Michael SPANU & Naïma YAHI

« Yves Montand, Serge Reggiani, c’est nous… les Italiens ? »
Stéphane MOURLANE

«  »Je suis rital et je le reste… » Expertise de l’inclu­sion ita­lienne (en)chan­tée ou la trans­for­ma­tion spec­ta­cu­laire d’un mons­tre »
Piero-D. GALLORO

« Luis Mariano, pas­seur de fron­tiè­res et Esparisien »
Philippe TÉTART

« Et viva Conchita ! Le sté­réo­type de la « bonne à tout faire » espa­gnole dans la chan­son française (années 1960-1970) »
Bruno TUR.

« Georges Moustaki « La Marseillaise » et l’air du Pirée »
Pierre SINTÈS

« Chanson et immi­gra­tion por­tu­gaise en France : une musi­que du retour ? »
Victor PEREIRA

« Douce France par Carte de Séjour. Le cri du « Beur » ? »
Philippe HANUS

« Des sou­ve­nirs au fonds d’archi­ves : retour sur la tra­jec­toire du groupe Zebda, de l’asso­cia­tion Vitécri et la for­ma­li­sa­tion d’une action mili­tante-citoyenne »
Armelle GAULIER

« Diasporas musi­cien­nes et migra­tions magh­ré­bi­nes en situa­tion colonialeTribune »
Hadj MILIANI.


Notes de lec­ture

Joëlle-Andrée DENIOT, Édith Piaf. La voix, le geste, l’icône. Esquisse anthro­po­lo­gi­que, Paris, Livredart, 2012. Par Isabelle MARC.

Gilles BONNET (ed.), La chan­son popu­lit­té­raire. Texte, musi­que et per­for­mance, Paris, Krimé, 2013. Par Michael SPANU.

Diana HOLMES & David LOOSELEY (eds.), Imagining the Popular in contem­po­rary French Culture, Manchester & New York,Manchester University Press, 2013. Par Peter HAWKINS.

Jonathyne BRIGGS, Sounds French : Globalization, Cultural Communities, and Pop Music in France, 1958-1980, Oxford, Oxford University Press, 2015. Par David LOOSELEY.

Bouziane DAOUDI & Hadj MILIANI, Beurs’ Melodies. Cent ans de chan­sons immi­grées du blues ber­bère au rap beur, Éditions Séguier, 2003. Par Rémi BOIVIN.

Anaïs FLÉCHET, « Si tu vas à Rio… » La musi­que popu­laire bré­si­lienne en France au XXe siè­cle, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2013. Par Panagiota ANAGNOSTOU.

Droit de ré­ponse Réponse de Joëlle-Andrée DENIOT à la recen­sion par Isabelle MARC de son ouvrage Édith Piaf. La voix, le geste, l’icône. Esquisse anthro­po­lo­gi­que parue dans ce numéro.

http://www.seteun.net/spip.php?article289
Partager :