Fiche Livre
Littérature / édition, Poésie / Conte
RECUEIL DE POéSIE | Avril 2016
Les Poètes meurent aussi
Ndongo Mbaye
Edition : éditions Lettres de Renaissances
Pays d’édition : France
ISBN : 9782369290124
Prix : 15.00
Parution : 01 Avril 2016

Français


"La poésie de Ndongo Mbaye, cathartique et fabuleuse, porte la volonté d’une œuvre artistique majeure dans le paysage littéraire contemporain. Ndongo Mbaye se fait le défenseur, à la suite des maîtres du verbe et de la parole, de l’éclat sacré de la terre porteuse d’humanité, du chant partagé qui prend sa source dans l’exigence poétique universelle." Amadou Elimane Kane    



Rayonnante d’une inspiration lumineuse et humaniste, la poésie de Ndongo Mbaye est l’expression d’une littérature talentueuse qui ouvre le champ du patrimoine africain avec une belle volonté universelle. Contrairement à ce que laisse imaginer le titre, ce recueil poétique est une ode à l’ancestralité de la terre africaine. Il est le témoignage de la mémoire des poètes, de ces êtres qui inscrivent dans le temps et dans l’espace des mots pluriels pour rebâtir la cosmogonie de la culture africaine. Assurément, Ndongo Mbaye est un poète qui éloigne la contrariété de la mort qui, si elle nous guette, peut être légère de souffles pailletés et d’images éternelles.




Ndongo Mbaye, sociologue, journaliste et poète écrivain, est l’auteur deux recueils de poésie, Amours savanes (2005), Les lézardes du silence (2007) et d’un recueil de nouvelles, Ombres (2011), publiés aux éditions Acoria . Responsable du service loisirs des retraités de la mairie de Choisy-le-Roi et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est également Directeur du département Lettres et Culture de l’Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.