Fiche Livre
Cinéma/TV, Littérature / édition, Histoire/société, Interculturel/Migrations
OUVRAGE COLLECTIF | Février 2017
Voyages et exils au cinéma.
Thierno Ibrahima Dia, Dima El-Horr, Daniela Ricci, Patricia-Laure Thivat
Pays concerné : France
ISBN : 978-2-7574-1487-3
Prix : 29.00
Parution : 16 Février 2017

Français

Voyages et exils au cinéma, rencontres de l’altérité (sous la direction de Patricia-Laure Thivat) s’intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de l’exil représenté au cinéma questionne la notion d’altérité en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants.

Dans un monde globalisé, mais qui continue de s’interroger à la fois sur la mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis communautaires, les phénomènes d’imprégnation et bien entendu de domination culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces processus qui, s’ils ont une longue histoire et se développent tout au long du XXe siècle, culminent dans notre temps présent.

Édité par Patricia-Laure Thivat

avec
Ada Ackerman,
Jean-François Baillon,
Clelia Clini,
Chloé Delaporte,
Fabien Delmas,
Mehdi Derfoufi,
Thierno Ibrahima Dia,
Nicolas Droin,
Arnaud Duquesne,
Dima El-Horr,
Kristian Feigelson,
Bertrand Ficamos,
Wafa Ghermani,
Samuel Lelièvre,
Sarah Leperchey,
Jean-Étienne Pieri,
Daniela Ricci,
Patricia-Laure Thivat,
Benjamin Thomas,
Christian Viviani




SOMMAIRE

Remerciements
Patricia-Laure Thivat – Introduction. Voyages et exils au cinéma. Au cœur des transferts culturels

L’Occident et « le reste du monde »

Mehdi Derfoufi – Passer entre les mondes. L’aventure (post)coloniale dans le cinéma de David Lean

Nicolas Droin – L’exil circulaire. Profession : reporter de Michelangelo Antonioni

Arnaud Duquesne, Sarah Leperchey – Nobuhiro Suwa, entre le Japon et la France : l’expérience de la distance


Les Amériques. Le rêve à l’épreuve du réel

Bertrand Ficamos – Les Indiens du Brésil, une irréductible altérité ?

Chloé Delaporte – Sociologie d’un Nouveau Monde : Fievel Mousekewitz en exil, une histoire de l’Amérique

Christian Viviani – De Cinecittà à Hollywood, l’apprentissage d’un autre réel. Le cheminement du néo-réalisme dans le classicisme hollywoodien

Jean-Étienne Pieri – Le versant invisible de la « montagne d’or » : l’émigration chinoise aux États-Unis vue par les cinéastes hongkongais

Entre l’Afrique et l’Occident, regards croisés

Thierno Ibrahima Dia, Daniela Ricci – Identités et chocs des représentations dans les cinémas africains de l’exil

Samuel Lelièvre – Cinémas africains, hybridation culturelle et nomadisme : le parcours d’une reconnaissance

Penser l’Inde, entre diaspora et mondialisation

Jean-François Baillon – Désancrer le regard : sur quelques films de la diaspora sud-asiatique

Clelia Clini – Voyages bollywoodiens : conscience (trans)nationale et identité à l’ère de la mondialisation

Le Moyen-Orient, carrefour d’identités et transferts culturels

Fabien Delmas – À propos d’Exodus d’Otto Preminger. « Nous nous sommes compris et aimés toute notre vie »

Ada AckermanVa, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) : un exil qui colle à la peau. Le déracinement à l’œuvre

Dima El-Horr – L’exil intérieur ou l’identité perdue dans l’œuvre de Ghassan Salhab

Pour une cartographie imaginaire : au-delà des frontières

Wafa Ghermani – Exils et voyages : de la nostalgie à la reconquête du passé dans le cinéma taïwanais

Kristian Feigelson – L’identité transfrontière des Kurdes : Un temps pour l’ivresse des chevaux

Benjamin Thomas – Voyage sensible : Bird People of China (1998) de Takashi Miike


Bibliographie sélective
Index des réalisateurs
Index des films
Les auteurs de ce volume

Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
Collection : Arts du spectacle – Images et sons
Édition : Première édition

Illustration de couverture : Moussa Touré,TGV, France, Sénégal, 1998, avec l’aimable autorisation de Flach Film, Les Films du Crocodile, Les Films de la Saga

Support Livre broché
Nb de pages : 328 p.
ISBN-10 : 2757414879
ISBN-13 : 978-2-7574-1487-3
GTIN13 (EAN13) : 9782757414873

Support PDF
Nb de pages : 328 p.
ISBN-10 : 2-7574-1611-1
ISBN-13 : 978-2-7574-1611-2
GTIN13 (EAN13) : 9782757416112

BISAC Classifications thématiques ART000000 ART – ART057000 ART / Film & Video
Dewey (abrégé) 700-799 Arts / 790 Recreational & performing arts
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES / 3689 Cinéma

Date de première publication du titre 16 février 2017

Support Livre broché
ISBN-10 2757414879
ISBN-13 978-2-7574-1487-3
GTIN13 (EAN13) 9782757414873
Référence 1698
Date de publication 16 février 2017
Nombre de pages de contenu principal 328
Format 16 x 24 x 1,8 cm
Poids 528 gr
Prix 29,00 €
Onix Version 2.1, Version 3

Support PDF
Détails de produit PDF
ISBN-10 2-7574-1611-1
ISBN-13 978-2-7574-1611-2
GTIN13 (EAN13) 9782757416112
Référence 1698P
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 – (EAN 13) 9782757414873
Date de publication 16 février 2017
Publication, France
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 328
Illustrations : 100 illustrations, couleur / 11 illustrations, noir et blanc
Prix 21,00 €
Onix Version 2.1, Version 3