Fiche Livre
Littérature / édition
HISTOIRE | Janvier 2004
Falachas, nègres errants du peuple juif (Les)
Edition : Gallimard
Pays d’édition : France
ISBN : 2070771350
Prix : 19.50
Parution : 01 Janvier 2004

Français


En 1985 et 1991, Israël, après être longtemps resté indifférent au sort de cette population, décide d’accueillir des Noirs éthiopiens se réclamant du judaïsme. Organisées par le Mossad et baptisées Moïse et Salomon, ces opérations se révèlèrent bien moins messianiques qu’elles n’affectaient de l’être. Elles furent surtout l’occasion pour l’État hébreu de restaurer son image : son incroyable alliance avec l’Afrique du Sud de l’apartheid et les éclaboussures du massacre de Sabra et Chatila avaient ébranlé l’opinion. Les Nations unies venaient aussi d’assimiler le sionisme au racisme. Les Falachas, ces Juifs noirs, auraient-ils servi de simples figurants dans un scénario de vaste manipulation de l’opinion internationale ?
En 2003, le gouvernement Sharon autorisait à nouveau près de 20 000 Éthiopiens, des Falachmouras cette fois, non reconnus jusque-là comme juifs, à immigrer. Israël, confronté à un enjeu démographique devenu vital, ne cherchait-il pas à opérer un gonflement de sa population, avant un possible règlement de la question palestinienne ? Or, du fait de leur couleur et de leurs coutumes africaines, ces Juifs d’Éthiopie n’ont trouvé sur la Terre promise que misère, racisme et discrimination. Le sort qui leur a été réservé signifierait-il que le judaïsme, particulièrement hostile au métissage, est non pas un choix ou une adhésion, mais bel et bien un destin religieux et une condition « raciale » ?
Les Falachas… est une enquête historique, la première en son genre, sur un drame de notre temps quasiment tabou et jusqu’à présent masqué ou escamoté.