Fiche Livre
Arts plastiques
CATALOGUE D’EXPOSITION |
Femmes d’images
Majida Khattari, Michket Krifta

Français

Produite par CULTURESFRANCE, la nouvelle exposition « Femmes d’images » présente 76 photographies et une vidéo, réalisées par des artistes-femmes, originaires des pays arabes et y résidant parfois. Le commissariat en a été confié à Michket Krifa.

La thématique principale de travail, fil rouge de « Femmes d’images », est l’intimité, rarement abordée dans des sociétés où les appartenances aux groupes prévalent parfois sur les individualités.

En invitant dix photographes-femmes à confronter leurs regards autour de ce thème, l’exposition privilégie, non pas un point de vue collectif, mais bien dix points de vue singuliers, en rendant compte de sujets variés : ici une réflexion sur les codes sociaux et culturels du mariage marocain, là quelques clichés d’anonymes passant la frontière palestinienne, ou encore un reportage sur les voyageurs du métro du Caire, une série de portraits de famille… Alternant les styles, les compositions et les traitements, les photographies présentées, loin de se ressembler, renvoient à la diversité de leurs créatrices, traversent des histoires personnelles et donnent à voir les multiples façons dont ces femmes dévoilent leurs intimités.

Souhaitant témoigner, à travers le monde, de la créativité artistique souvent méconnue de ces pays, l’exposition « Femmes d’images », en 2007, circulera en février à Jérusalem, en mars à Alger, en avril à Kiev, en septembre à Montréal.


« Femmes d’images » est une exposition itinérante dont le concept, développé par CULTURESFRANCE, consiste à faire circuler des expositions de groupe thématiques conçues par des commissaires français.

Consacrées aux disciplines de l’art contemporain (photographie, design, mode, vidéo, nouvelles images…), les expositions itinérantes sont destinées à être présentées « clé en main » dans le réseau culturel français à l’étranger, mais surtout dans des lieux culturels (musées, centres d’art…).

Axées, sans exclusive, sur la création française, elles permettent d’initier des projets de coopération et de nouvelles dynamiques entre la France et les pays qui les programment.
Partager :