Fiche Livre
Poésie / Conte
éDUCATION, ENSEIGNEMENT | Avril 2019
Dire le monde en poésie
Amadou Elimane Kane
Edition : éditions Lettres de Renaissances
Pays d’édition : France
ISBN : 9782369290261
Prix : 15.00
Parution : 01 Avril 2019

Français





La poésie, définie comme « art et maîtrise du langage », se pose comme un dispositif poly- valent qui travaille l’expression, le répertoire des mots, l’interprétation, la compréhension et l’imagination, et qui arrive à conjuguer, dans une sorte d’unité retrouvée, l’émotion du langage et sa raison d’être. La poésie devient ainsi dialectique et ravissement.

Le présent ouvrage constitue un témoignage éloquent du travail collectif de réflexion et de création mené par la communauté scolaire du collège. Chaque participant y trouve natu- rellement sa place dans une architecture originale et savante: réflexion sur les processus d’apprentissage, ouvrage pédagogique, précis d’analyse de la poésie et, surtout, recueil de poèmes que les élèves pourront conserver en souvenir de l’expérience exceptionnelle qu’ils ont vécue cette année. Michel Assedo, professeur de lettres

Ce nouvel opus pédagogique consacré à la poésie et à l’oralité comme outil de médiation cognitive propose une réflexion active en faveur de l’enseignement de la littérature et soulignant l’importance du langage. Pour cela, Amadou Elimane Kane s’appuie sur la sociabilité de la poésie et de l’oralité pour rendre les élèves autonomes dans un contexte d’initiation à la connaissance et aux savoirs humains. Alternant théorie, activités pédagogiques et réalisations, cet ouvrage se révèle un véritable manuel didactique. Il fait également figure d’anthologie poétique à travers la création des élèves qui, inspirés par toutes les figures poétiques du monde, nous livrent des textes et des images denses de beauté et d’émotion.