Fiche Livre
Littérature / édition, Interculturel/Migrations
ROMAN | Avril 2020
Transes entre Ndeup et Jazz
Amadou Elimane Kane
Edition : éditions Lettres de Renaissances
Pays d’édition : France
Prix : 15.00
Parution : 01 Avril 2020

Français





Masamba, jeune diplômé ambitieux, se heurte à l’immobilisme despotique de la société sénégalaise qui ne lui offre aucune perspective d’avenir. Refusant toutes compromissions aliénantes, sa vie bascule dans la précarité. Mais l’éducation de sa mère et de son grand-père, inspirée par les valeurs humaines, le sauve et lui permet de franchir le pas de l’ailleurs. Il émigre à Harlem aux États-Unis et découvre une autre vision du monde. Il rencontre l’amour et un allié, Malcom, un professeur américain en quête de son identité. Des sentiments humains et la culture africaine vont les réunir sur la même voie de la reconstruction.

« Avec ce roman, Amadou Elimane Kane écrit, d’une part, une grande synthèse des fléaux modernes qui minent l’Afrique, particulièrement son pays, le Sénégal, d’autre part, il rappelle l’histoire de la communauté diasporique des États-Unis. Il passe également au filtre la transmission des enseigne- ments des valeurs du monde noir dont la culture millénaire peut être un modèle pour l’humanité du xxi e siècle ». Extrait de la préface par Coudy Kane, Enseignante-chercheur à l’Uni- versité Cheikh Anta Diop de Dakar.

Transes entre Ndeup et Jazz est le deuxième opus de la nouvelle trilogie romanesque d’Amadou Elimane Kane qui retrace, sous un angle inédit, la transmission historique des valeurs africaines. La vision contemporaine de l’Afrique est questionnée par l’auteur qui cherche à rétablir la dimension culturelle africaine pour parvenir à une renaissance sociale ancrée dans ses racines faites d’équité, de justice et d’humanité.