Fiche Livre
Cinéma/TV, Littérature / édition
éTUDES LITTéRAIRES, CRITIQUES |
Septième porte (La)
Ahmed Bouanani, Omar Barrada
Pays concerné : Maroc
ISBN : 978-9954-9605-5-4
Prix : 25.00

Français

Le livre d’histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986 d’Ahmed Bouanani, publié pour la première fois 33 ans après son écriture – un texte hybride au souffle prodigieux.
« Ahmed Bouanani, auteur d’une œuvre littéraire immense et en grande partie inédite, disait n’écrire que pour lui-même et pour quelques amis. À l’entendre, on croirait presque que les quatre livres publiés de son vivant l’ont été contre sa volonté. Le seul ouvrage qu’il tenait explicitement à voir paraître est celui que vous tenez entre les mains.
En 1987, une revue nommée Nejma arbore une quatrième de couverture inhabituelle. Elle annonce que « Bouanani cherche éditeur » pour son ouvrage de 300 pages sur le cinéma au Maroc. En tant que cinéaste, il avait pu constater la difficulté de produire librement des films à la hauteur de l’enjeu historique qui s’imposait à sa génération : comment, au sortir de la longue nuit coloniale, donner à voir aux Marocains une image juste d’eux-mêmes, sans mépris ni complaisance ? Trente ans après l’Indépendance, il était urgent de faire le point.
Pour Bouanani, écrire ce texte relevait d’une nécessité intime, d’une responsabilité dont il se sentait investi. Personne d’autre n’avait écrit ni, pressentait-il à juste titre, n’allait écrire cette histoire. Le projet demeura, hélas, longtemps empêché. 33 ans plus tard, La Septième Porte paraît enfin, grâce aux efforts conjugués de nombreuses personnes dévouées à l’œuvre de Bouanani et à la mémoire du cinéma marocain.
La Septième Porte est un texte hybride au souffle prodigieux. C’est un livre d’histoire qui se lit comme un roman d’aventure, le roman haletant d’une naissance semée d’obstacles : la naissance inachevée d’un cinéma national. C’est, mise en récit, la quête enthousiaste et contrariée d’un art qui sache à la fois honorer la mémoire collective et façonner les images d’un avenir partagé. »
Omar Berrada

« C’est une œuvre majeure qui vient d’être arrachée à l’oubli. Dans La septième porte, œuvre d’érudition autant que conte, le poète, romancier et cinéaste Ahmed Bouanani (1938-2011) retrace quatre-vingts ans d’histoire du cinéma marocain […]. Si La septième porte est admirable pour la précision des informations sur des comédiens et des réalisateurs aujourd’hui presque oubliés, c’est aussi une œuvre d’une grande liberté […]. Ce que fait Ahmed Bouanani dans le livre s’inscrit dans un projet intellectuel et politique de constitution d’un appareil critique. Mais c’est en tant que poète qu’il le fait, en tant que conteur nourri des traditions populaires orales qu’il avait contribué à répertorier, avec sa musique propre […]. La publication est enfin l’aboutissement d’un remarquable travail éditorial […]. Au bout de sept ans de travail, cette œuvre majeure est enfin accessible. »
Kenza Sefrioui, En attendant Nadeau

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