Fiche Livre
BD
BANDE DESSINéE | Février 2020
Histoire des fumettis malgaches
Christophe Cassiau-Haurie
Prix : 0.00
Parution : 01 Février 2020

Français

Les années quatre-vingt correspondent à l’âge d’or de la bande dessinée malgache. Celle-ci se caractérise par une prolifération de revues et de séries, phénomène unique en Afrique.

Sur le plan éditorial, on y constate le règne des magazines et comics books dans le monde de la BD malgache, avec des tirages moyens de 3 000 exemplaires. Le paroxysme sera atteint en 1989, année où vingt-huit structures éditoriales déversant une trentaine de publications mensuelles sur le marché seront recensées. Les différentes revues éditées (DanzAvotraBenandro,…) seront un lieu d’expression créative extrêmement important pour de jeunes auteurs qui ont pu laisser éclater leur inspiration issue de la culture des comic-books italiens (les « fumetti ») et du cinéma populaire : aventure, karaté, western, horreur… L’immense majorité des titres était en malgache ou en version bilingue et peu d’albums cartonnés seront édités.

L’aventure durera une douzaine d’années. À partir de 1991, la crise économique entraîne le déclin du genre. Le pouvoir d’achat s’effrite et la désastreuse pratique de la “location” des livres, formule qui satisfait les loueurs et lecteurs de BD mais ruine les créateurs. Les maisons d’édition (Tsileondriaka, Danz, EH !) ferment toutes leurs portes progressivement.

La grande époque des magazines et séries spécialisées BD se termine dans le pays.

C’est sur cette aventure exceptionnelle dans un pays du sud que l’exposition se penche. L’objectif est de mettre en valeur le talent et l’énergie de ces créateurs et éditeurs qui ont fait rêver des centaines de milliers de lecteurs locaux.
Partager :