Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société, Patrimoine
ROMAN | Janvier 2011
Le Barbaresque
Olivier Weber
Pays concerné : Algérie
Edition : Flammarion
Pays d’édition : France
ISBN : ‎ 978-20812492
Dewey : Littérature
Livre numérique
Pages: 320
Prix : 0.00
Parution : 01 Janvier 2011

Français

Le Barbaresque, "Moi, Cervantes, prisonnier des pirates d'Alger." est un roman d' Olivier weber paru en janvier 2011 aux éditions Flammarion.



C'est une histoire de pirates, de sultan et de janissaires dans Alger la Blanche. La vie aventureuse d'un homme que l'on connaît plus pour les moulins à vent de la Meseta espagnole, Don Quichotte, que pour les cinq années qu'il passa en captivité, lorsque rejoignant l'Espagne au retour de la bataille de Lépante (contre les Turcs), son gallion fut capturé par des pirates en Méditerranée. À travers l'histoire de Miguel de Cervantès, Olivier Weber, aujourd'hui ambassadeur mais toujours écrivain voyageur fou d'Orient, nous plonge au coeur de la Méditerranée du XVIe siècle.



En Espagne, c'est encore le Siècle d'or. Sur la rive sud, Alger, la capitale des Barbaresques, est à son apogée. Les pirates y font la loi, et même l'envoyé du sultan, le puissant Hadji Mourad, censé y rétablir l'ordre au nom de la Sublime Porte, doit naviguer entre les intrigues du sérail où s'entrecroisent le pacha, les janissaires, les renégats (chrétiens convertis) et les nombreux brigands qui s'y livrent au commerce des esclaves et du corail. Attendant l'heure où il sera racheté par les Frères de la Merci, Cervantès, captif au grand coeur, tombe éperdument amoureux de la fille de Hadji Mourad, qui l'ouvre à la poésie, à la prière et à la découverte de lui-même. Avant d'être racheté contre rançon, il deviendra, à la demande de l'envoyé du Sultan, celui qui oeuvrera pour rapprocher la chrétienté et l'islam. Romancée, l'évocation de la vie de Cervantès et du monde tourbillonnant de l'Alger des pirates n'en est pas moins fondée sur des faits historiques attestés par des lettres. Captivant.
Partager :