Fiche Livre
Cinéma/TV, Littérature / édition
ESSAI | Janvier 2003
Cinéma Tunisien Nouveau : parcours autres
Sonia Chamkhi
Pays concerné : Tunisie
ISBN : 978-9973844156
Pages: 238
Parution : 01 Janvier 2003

Français

Le rapport aux profondeurs est loin d’être univoque. Là où Ya Soltane El Médina pousse la descente vers celles-ci jusqu’à rejoindre son bas-fond, L’Homme de cendres n’en saisit que le bas. Il s’offre comme le film du corpus qui a le mieux illustré la charte spatiale qui régit la société patriarcale. Il a parfaitement illustré son principe dichotomique, basé sur une distinction entre le dedans et le dehors, le masculin et le féminin, le sacré et le profane.
Ce principe se fonde sur la doctrine musulmane et se rattache donc à des valeurs quasiment immuables parce que fondant leur légitimité sur la religion. La tentation est grande de dire que L’Homme de cendres accuse ce « sur-codage » des conduites sociales qu’un tel principe à générées, ce qui expliquerait le caractère figé des relations entre les différents sujets, et le refus obstiné du groupe de tout changement, de toute métamorphose…

La décennie 80 constitue incontestablement l’âge d’or du cinéma tunisien. Une nouvelle génération de cinéastes a conquis une adhésion publique sans précédent aussi bien nationale qu’internationale. Ce livre est le premier essai qui tente de synthétiser ce nouveau parcours à travers l’analyse de cinq films représentatifs des nouvelles démarches esthétiques et des thèmes inédits qui font la force et l’identité d’un jeune cinéma en perpétuel mouvement : La Trace, L’Homme de cendres, Les Sabots en or, Ya Soltane El Médina, Les Silences du palais.

Maison d’édition: Sud Éditions, Tunis
Partager :